Un site de question réponse pour son référencement

7 1308

Aujourd’hui présentation d’une plateforme qui permet de parfaire le référencement de son site Internet, il s’agit du site web questionreponse.info.

Le principe est simple, trouvez le maximum de réponses à toutes questions dans plusieurs domaines d’activité comme l’automobile ou le shopping. Vous l’aurez donc compris, c’est un site de communiqué de presse « déguisé » dont le premier rôle est d’apporter une information de qualité aux internautes. C’est pour cette raison que le terme « communiqué de presse » n’est par exemple jamais cité sur le site web et qu’aucun référencement n’est fais dans cette direction.

Comment fonctionne questionreponse?

Les fiches de réponse présentes sur le site ont toujours un titre commençant par « comment… » afin de répondre à un maximum de requête et d’être présent sur de nombreuses questions que peuvent se poser les Internautes à travers Google. Ainsi les webmasters peuvent mettre en avant leur site web en apportant une réponse dans un domaine qu’ils maitrisent.

questionreponse

Concernant les règles de publications, elles sont assez strictes mais nécessaire puisque la ligne directrice du site est la qualité d’une réponse et non la quantité. Au final tout le monde est gagnant puisque cela permet aux webmasters de s’assurer de la qualité du site de publication (vis à vis de Google) mais aussi pour l’internaute en trouvant une information détaillée et rédiger correctement.

Et pour poser une question?

Voici un aperçu des règles éditoriales : 300 mots minimum, voyant plugin seo au vert, deux liens sortants dont un avec comme ancre l’url de votre site web (un deuxième avec une ancre optimisée), une image…

Le côté « graphique » du site a aussi été une étape importante pour rendre la lecture plus agréable et la navigation à travers le site mieux optimisée. Chaque réponse publiée est évidemment automatiquement partagée sur un les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

Et pour finir, si vous souhaitez avoir un compte auteur, il vous suffit de laisser un commentaire sur l’article et d’envoyer un mail à contact@questionreponse.info, mais vérifiez avant que les règles éditoriales du site ne sont pas contraignantes pour vous : http://www.questionreponse.info/regles-editoriales/ (chaque réponse est contrôlée manuellement pour s’assurer de la qualité du site).

7 Commentaires

  1. Salut Arnaud,

    J’ai une question (ha, ha, ha).

    Est-ce qu’il y a une place pour les réponses débiles, satiriques ou tout simplement humoristiques?

    C’est sûr qu’avec ce genre de « truc » le client ne va pas vraiment recevoir une réponse pertinente mais juste une bouffée de rigolade.

    @+
    Christian.

  2. Bonjour Christian,

    Oui tout à fait c’est possible, mais faudrait voir un exemple pour être plus concret pour que je me rende mieux compte ce qu’est une réponse humoristique pour toi.

  3. Super idée !!
    [mode parano on] par contre tu donne des pistes à Google pour le classer site pour référenceur : une page de règles édito et ton article ;) [/mode parano off]

    Après je pense que le style question/réponse va dep lus en plus se développer avec le nouvel aglo Hummingbird qui privilégie se genre de contenu.

  4. C’est vrai que c’est un risque mais il va avoir d’autres articles différend pour le classer juste comme un site de question réponse :)

    Oui je pense qu’il va falloir essayer de détourner les choses pour mettre en avant l’information.

    Michael si tu veux un compte n’hésites pas.

  5. Salut Arnaud,

    Merci pour la proposition, je t’ai envoyé un mail sur contact [at] questionreponse.info
    Je sais pas si tu l’as reçu, peut être en spam.

Réagis