Source de trafic : les différents leviers d’acquisition

10 4060

Lorsque l'on gère un site web, nous avons trop tendance à focaliser sur le SEO pour amener des visiteurs, mais il n'y a pas que ce levier qui peut vous amener du trafic. Nous allons voir comment amener du monde en élargissant votre terrain de jeu et en répartissant votre budget.

Différentes sources de trafic peuvent vous aider à convertir, car c’est le but principal sur vos sites j’imagine. Il faut bien entendu garder en tête de convertir efficacement car c’est bien beau de ramener quelqu’un dans votre boulangerie, mais si cette personne est allergique au gluten, vous n’en ferez pas grand chose…

Voici donc les différents leviers qui vous permettrons de convertir depuis des sources différentes. Ne dépendez plus de seulement quelques sources, diversifiez les dans différents domaines comme …

money-drop-trappe

Le SEO : incontournable dans toutes stratégies

Le SEO reste un facteur important dans l’acquisition de trafic. Le travail demandé en revanche est colossale et il porte rarement ses fruits sur le court terme, sauf si vous devez référencer un site sur le chocolat du Népal. Le référencement comprend à lui seul plusieurs levier d’acquisition grâce notamment à :

  • Votre linking
  • Les articles invité
  • Votre présence sur les commentaires de blog de votre thématique
  • … et plein d’autres

Vous devrez user de votre talent pour vous démarquer des autres et caresser les moteurs dans le sens du poil.

Le liens sponsorisé : une nécessité dès le départ

Le lien sponsorisé est indispensable pour votre acquisition de trafic dès le démarrage du site. Il compensera les lacunes d’un référencement naturel sur un site trop jeune, n’hésitez pas à mettre du budget sur ce levier car il va vous permettre de démarrer un site sans trop attendre vos commandes.

Les places de marché : des visites inattendues

Votre présence sur les places de marché va vous permettre de générer des ventes sur votre site principal. En effet certains clients de places de marché vont préférer vous octroyer une vente sans passer par l’intermédiaire. De ce faite ils vont taper le nom de votre boutique sur Google. Sympa nan ?

Veillez donc à ce qu’on vous trouve sur ce nom, cela vous fera gagner quelques ventes je vous l’assure.

Les sites référents : le bon contenu vous apportera de la notoriété

En effet, je constate -sur un des sites que je gère- que le trafic référent est la seconde source de trafic du site, avec un taux de rebond proche de 10% ce qui est superbe en terme de retour. Faite du contenu sur des sites de qualité avec une thématique au moins complémentaire à la votre. Le résultat est payant.

Pour mon cas, il s’agit du football.

Le trafic direct : la fidélité paie

En effet il va falloir fidéliser vos visiteurs et les faire revenir. Pour cela, organisez des concours, faites participer vos futurs clients à la vie de votre site en les « obligeant à revenir ». Tous ce beau monde n’attends que des cadeaux de votre part pour vous visiter à nouveau. (points fidélité, livraison gratuite le jeudi, et j’en passe …).

L’eMail : à bon escient il est redoutable

Partitionnez vos listes de diffusion en filtrant tout les critères grâce par exemple à la fonction trigger sur Magento. Vous allez cibler au mieux vos prospects, ce qui vous permettra de mieux convertir lors de vos campagnes mail.

Le social : de plus en plus influent

Faite partager vos visiteurs, histoire de travailler votre Branding. Vous obtiendrez ainsi une publicité de plus en plus prisée par les commerçants et eCommerçants. En ciblant comme il faut le public, vous convertirez à coup sûr en clients.

Bon je sais qu’il existe encore plein de levier pour l’acquisition de trafic (comme les forums, les sites d’avis, etc …) mais je pense qu’avec un équilibre parfait de tous ces leviers, vous pourrez faire un carton avec vos e-commerce. Ne vous contentez pas que d’un seul levier comme le SEO.

10 Commentaires

  1. Miser seulement sur le SEO pour obtenir du trafic, cela me parait inimaginable aujourd’hui. Comme ne se contenter que des liens sponsorisés, même si les campagnes sont bien faîtes, d’ailleurs.
    La combinaison de toutes les sources évoquées dans le billet me semble judicieuse. On va chercher le client là où il est, en répondant à ses besoins ou en les suscitant. Il y a là une dynamique naturelle qui se met en place pour le site, en provoquant une réelle interaction avec les visiteurs/clients et donc de l’intérêt.
    Cependant, l’acquisition de trafic c’est une chose, convertir en est une autre. Mais j’ai l’intime conviction que si on évoque déjà la qualité des produits, l’état d’esprit d’un site, son authenticité sur les différentes sources de trafic, la conversion est déjà réalisée au 2/3.
    Merci pour ce billet. J’avoue que je serai ravie de pouvoir lire un développement pour chaque source de trafic que tu as évoquée. Peut-être dans un prochain ?

  2. Bonjour Rodrigue,
    merci pour cet article de qualité qui permet d’améliorer le référencement.
    Je n’aurais pas pensé utiliser et bloguer sur une thématique complémentaire au MLM, je vais essayer de ce pas.
    Le contenu publié sur vos sites de football vous a certes permis d’augmenter votre trafic mais savez vous si cela vus a également permis de recruter ?
    Cela fait partie du Personal Branding et permet d’atteindre des personnes que vous n’auriez pas pu atteindre autrement.
    Encore merci pour cet article et au plaisir de vous lire prochainement.
    Manon

  3. Merci pour ce petit recap. Moi j’y rajouterais le display, personnellement sur les campagnes menées, j’ai trouvé que ça ramenait beaucoup de visiteurs très qualifiés pour peu cher au clic. Et aspect conversion, les performances sont légèrement supérieures au social.

  4. Les leviers principaux sont très bien décrits dans cet article, j’ajouterai les partenariats dans ta liste, dans le sens où l’on peut obtenir du trafic de la part d’un site partenaire de la même thématique, cela peut alors avoir une conséquence sur le SEO grâce aux liens. Merci pour ces conseils!

  5. Bonjour,

    J’ai vraiment trouvé intéressant votre article sur les différentes sources de trafic.
    Je rejoins votre position, je pense que pour avoir du trafic de ciblé et régulier, il faut comme vous le précisez, diversifier ses sources.
    J’utilise personnellement les réseaux sociaux et merci Facebook, ça m’apporte pas mal de trafic qualifié.
    Merci Rodrigue pour ces conseils.

    Bien à vous
    Jason

  6. bonjour Rodrigue,
    Merci pour ce billet sur le référencement qui démontre bien qu’aujourd’hui
    il faut différent point d’attaque pour se faire voir et se faire connaître.
    Ne faut il pas mieux se faire connaître par des simples visiteurs avant de faire du ciblage ?

    Sincères salutations
    christian

  7. Article fort pertinent. Aujourd’hui pour rester concurrentiel, il ne faut pas se contenter de sa stratégie SEO mais exploiter d’autres sources de trafic. En combinant ces différents leviers d’acquisition, on peut améliorer son trafic et aussi sa rentabilité.

  8. Article très intéressant, la stratégie SEO reste quand même le levier le plus important pour augmenter son trafic. Mais ce que vous avez cité influence aussi considérablement sur notre position sur le marché.

  9. Très complet et instructif. Surtout dans un « monde » qui bouge et évolue, il faut se tenir à la page. Une longue quète pour une longue traine Merci.

  10. Bonjour Rodrigue,
    Aujourd’hui avec la concurrence forte dans beaucoup de domaines, et tous les moyens qu’on a, il ne faut plus misé seulement sur le SEO.
    Il y a plein d’autres critères et stratégies à prendre en compte.
    Le SEO reste le plus important.
    Il faut pas oublier de participer à la vie active sur les réseaux sociaux et autres blogs.

    Amicalement,
    Yohann