Test de SEMvisu par un Noob

10 1534

Un Noob, oui car je ne suis pas référenceur ! Bon ok j’arrive à placer quelques clients sur de bons mots clés, mais c’est soit parce qu’ils habitent dans le trou du cul du monde, soit parce que le mot clé n’est pas concurrentiel. Vous me croyez ?

Bon je vous donne une astuce, ou plutôt un outil, qui va vous permettre de suivre l’état du référencement de vos concurrents votre site.

Vous allez me dire oui mais tu nous a déjà donné ton Avis sur SEMRush il y a quelques semaines ! Oui et alors, J’ai deux boulangeries à côté de chez moi, c’est pas pour autant que je ne goûte pas les deux.

Mon avis sur SEMvisu

Alexandre SIGOIGNE (un des fondateur de Semvisu) m’a contacté (et offert un accès VIP) pour présenter ce soft qui, Noob comme je suis, m’a fait halluciner, j’ai eu le sentiment de pouvoir rentrer chez les gens sans avoir besoin de clés (ni d’autorisation d’ailleurs) et pouvoir fouiller dans leurs tiroirs (avouez que ça vous donne envie).

L’accès que m’a offert Alexandre, je ne m’en suis pas servi pour cette présentation, pour une bonne raison, j’aime maitriser un sujet avant d’en parler (humm humm). Mais ça ne m’empêche pas de vous donner mon avis ! Alors que nous propose ce soft en ligne ?

Dans l’ordre, SEMvisu vous permet de :

  • TROUVEZ DE NOUVEAUX MOTS-CLÉS
  • ANALYSEZ VOS CONCURRENTS
  • OPTIMISEZ VOS CAMPAGNES SEM

Pour décrire l’utilité d’un tel outil, je vais vous expliquer comment et pourquoi ces trois points sont importants.

Trouvez de nouveaux mots clés !

Vous faites n’importe quoi, et il faut que ça cesse. Oui car si comme moi vous avez complément loupé votre analyse de mots clés quand vous avez démarré votre site, l’outil vous permet dans un premier temps de trouver sur QUELS mots clés vous ressortez, et vous pouvez alors constater à quel point vous êtes mauvais.

Comment je constate ?

L’outil va vous apporter sur un plateau, et/ou sur une période donnée, les mots clés qui ressortent sur les moteurs de recherche. En gros, ce que les gens tapent pour tomber sur votre site.

semvisu-1Et oui vous voyez j’ai du boulot pour mon blog ^^

Grâce à cela, vous allez pouvoir travailler sur les pages de destination, vous vous souvenez je vous ai parlé dans mon article sur la conversion des visiteurs.

Travailler vos pages de destinations vous permet de prendre encore des places sur les moteurs. Aujourd’hui la plupart des requêtes sur la photo, je les ai bossé et j’ai pu améliorer mon référencement (c’est mon objectif cette année).

Pour trouver vos mots clés déjà positionnés, Semvisu va scanner les résultats de Google, pour ensuite vous afficher la pertinence de vos KW (keywords), vous allez pouvoir vous rendre compte de l’importance qu’ils ont dans les moteurs, et si ce n’est pas le cas, l’outil d’analyse de site va vous proposer des mots clés associés, afin de travailler soit votre longue traine, soit de trouver des mots clés plus pertinents.

Par exemple, pour « studio pixar », voici le genre de résultat :

semvisu-3

Là où l’outil Semvisu est intéressant, c’est qu’il va aussi vous permettre de visualiser les expressions sur lesquelles vos concurrents sont placés.

Je vous invite donc à prendre l’un de vos plus haut concurrents, et voir un peu les mots clés qu’il travaille, afin de constater l’ampleur du fossé qu’il y a entre vous.

Analyser vos concurrents

Alors c’est super important de pouvoir vous baser sur quelque chose. Le site de votre concurrent a de meilleurs positions que vous, alors regardez quels mots lui permettent de grimper, ces mots clés sont ils concurrentiels ? Si oui il va falloir bosser, si non, vous avez des chances en optimisant vos articles, de lui faire de l’ombre.

Je parle d’un vendeur de rêves à nouveau car j’ai tenté d’en doubler un sur les mots clés « blog qui rapporte », sans trop travailler mon réf l’année dernière, j’ai réussi à passer second sur Google, mais pas 1er, ce qui me met hors de moi, je vais donc commencer un travail profond pour tenter de le devancer afin seulement de pouvoir éviter que des gens tombent sur son site et se fassent avoir.

Vous imaginez maintenant pourquoi Semvisu va pouvoir m’aider ^^

Optimiser vos campagnes SEM

Si vous êtes perdu dans tout ce langage propre aux référenceurs, voici un article qui devrait vous éclaircir les idées : Définition des termes du référencement.

Vous l’avez lu ? Ok donc vous savez que SEM=SEO+SEA+SMO ?

Votre campagne Marketing (SEM) ? Oui c’est une étape importante, elle vous permet de définir votre stratégie pour votre référencement.

Quels sont les sources de trafic sur lesquels vous pouvez compter, comment se faire une place sur les sites qui rapportent..?

Grâce à Semvisu, vous pouvez Faire une synthèse SEO de votre site et de celui d’un de vos concurrents :

  • Synthèse SEO
  • Mots-clés positionnés
  • Résultats affichés,
  • Pages positionnées.

Bref avec tous ça, de quoi commencer à bosser.

Voici un aperçu de ce que va vous donner le Soft en ligne d’analyse de référencement :

semvisu-2

Vous imaginez bien que vous aurez accès à toutes ces informations, même pour vos concurrents…

  • DignityVISU (indice de visibilité global donné par le Soft)
  • ScoreVISU
  • PageRank
  • AlexaRank
  • Backlinks
  • Nombre de mots-clés
  • Nombre de résultats
  • Landing Pages
  • Nombre de concurrents
  • Trafic estimé

Voilà pour la vue générale d’un site Web, autant vous dire que vous pourrez alors vérifier tout ce qui concerne un site, afin de le copier, ou de l’améliorer.

Voir les mots-clés placés de vos concurrents directs, identifiés ou non

Lorsque vous checkez votre domaine => via l’onglet « Concurrents » => On identifie les concurrents pertinents => on clique sur le lien « Nb de mots clés commun »

Et à partir de là, vous piochez dans la liste et vous appliquez sur votre site des contenus optimisés sur les mots clés similaires, je vous garantie que bien trusté, vous pourrez alors faire du coude à coude avec vos concurrents, je l’ai testé pour certains mots clés.

Important, ça fonctionne aussi avec les Adword ! Et la liste de mots clés est exportable

semvisu-4

 

Voilà pour les quelques fonctions principales du soft d’analyse de la concurrence par domaine.

Cliquer pour => tester SEMvisu, c’est gratuit pour la version d’essai.

Sinon, Laurent Bourrelly s’est introduit pour vous sur un site pour faire le test d’interface SEMvisu

Donnez moi vos impressions en commentaire

10 Commentaires

  1. Hello Rodrigue, merci pour cette présentation :) J’ai aussi gagné un abonnement à SEMvisu et c’est vrai que c’est un excellent outil, il n’y a rien à dire ! Le seul bémol que je peux trouver, notamment par rapport à SEMrush, c’est la base de données keywords et la langue.

    Mes sites pro sont en anglais et par conséquent SEMvisu est pour le moment plus limité… :/ En revanche, je trouve que les fonctionnalités sont plus complètes et les analyses plus poussées que chez SEMrush.

    Donc pour revenir sur ton idée de boulangerie ;) Il faut savoir si on préfère les croissants ou les pancake ^^

    • Oui en effet je n’ai pas vu le rendu pour les sites hors France… Et j’adore les deux, croissants et PanCake ;)

      Merci pour ton retour ++

  2. Salut Rodrigue,

    Jamais testé Semvisu (je suis actuellement sur Semrush), mais au final si tu dois faire un choix, c’est le quel ? tu vas utiliser les deux ? (semrush et semvisu) ou n’en gardez plus qu’un ?

    • Hello, pour le moment je squatte SemVisu pour tester, je ne peux pas encore te donner mon opinions et/ou une comparaison, car j’ai abandonné avec SemRush. Je vais me concentrer sur Visu, car une équipe réactive, et une simplicité d’utilisation (enfin pour le peu que j’ai testé).

  3. Bon je viens te remercier vite fait pour cette présentation en attendant le mail de validation. Je suis fan de semrush, mais ce soft à l’air vraiment sympa.
    Arf …. pas encore de mail de validation …

  4. merci pour la présentation Rodrigue, je vais tester cet outil qui a l’air sympa et voir aussi s’il y a des différences entre ses résultats ainsi que les résultats de semrush ( pour la version gratuite biensur)

Réagis