Thème WordPress premium : pourquoi ?

16 12163

Après avoir installé WordPress, la première étape est la mise en place d’un design. Que votre thème soit premium ou gratuit, c’est lui qui reflète l’état d’esprit du site, et c’est la première chose que vos visiteurs vont scruter.

Dans ce billet, je vais tenter de vous énumérer les avantages de l’utilisation d’un thème WordPress premium (ou fait maison pour les plus confirmés), nous verront aussi les inconvénients que certains template vont avoir sur le confort d’utilisation.

Un thème WordPress premium : ça urge

Un thème WordPress premium, c’est un graphisme prêt à l’emploi, réalisé par un développeur, et proposé sur une place de marché afin de trouver des avis utilisateurs, mais aussi des infos sur les mises à jours et les problèmes rencontrés.

Le thème premium est destiné à un public désireux de posséder un graphisme de qualité.

Ce qui le différencie d’un design gratuit, c’est la touche de l’auteur qui vous permettra de vous démarquer des autres.

Le tarif moyennement pratiqué dépend de la place de marché sur laquelle vous allez vous rendre, et diffère aussi en fonction de l’auteur et de son talent.

Il peut aller de 39$ pour un accès total à plus de 80 thèmes chez Elegantthemes à 55$ l’unité chez themeforest

Je suis affilié chez ces deux là, car ce sont les deux places de marché que j’utilise le plus pour mes sites et mes tests sont souvent positifs quand je prend un plugin ou un thème chez l’une de ces deux places de marché.

Les avantages d’un thème wordpress premium

Outre l’originalité, un thème premium vous permet de bénéficier de la qualité de code, très important pour la navigation.

La plupart des thèmes gratuits vont être bourrés de code comme des scripts cachés qui afficheront des popup publicitaires générant du revenu à la personne qui vous a refilé le thème, ou aussi des liens en footer « impossible à supprimer », permettant de faire du backlink …

[Edit : D’ailleurs si vous désirez supprimer ce code, je donne l’astuce en commentaire]

Le support par l’auteur n’est pas négligeable, car il arrive que certains plugins ne fonctionnent pas, et vous pouvez alors prévenir celui-ci qui modifiera son thème en conséquent.

La communauté autour du thème vous permet de trouver des astuces, des shortcodes, des templates (gabarits) de pages, et des plugins associés.

Le thème premium wordpress a aussi des fonctionnalités qu’on ne retrouve pas sur des gratuits, à savoir la personnalisation complète et aussi des fonctionnalités uniques (Shortcode, avis utilisateur, etc…).

L’interface de chaque thème chez Elegantthemes est très bien adapté aux novices :

panel-elegantthemes

Les inconvénients d’un thème WordPress Premium

Bien souvent, les thèmes premium sont beaucoup plus lourd (de part leur fonctionnalités accrues) en code, et ils peuvent donc s’avérer plus long en terme de temps de chargement. Je vous invite à bien utiliser les plugins de cache pour wordpress qui viendront compresser images et texte statique de votre thème pour ainsi contrer ce problème.

Second point important, le design est bien souvent en Anglais, afin de couvrir le plus de territoire possible, ce que je peut comprendre. Dans ce cas pas de panique, comme vous allez passer par mes liens d’affiliations, vous pouvez compter sur moi pour vous trouver les traductions de thèmes adaptés, et si besoin je traduirai votre thème et générerai un fichier .po et .mo en français si il le faut.

Le troisième point dont je tiens à parler et l’incompatibilité des thèmes premium avec certains plugins. Je vous rassure de suite, les plugins les plus populaires vont passer sans problèmes, mais il m’est arrivé de constater certaines incompatibilités.

Les places de marché pour les thèmes premium

Comme cité plus haut, les deux places de marché les plus réputés sont:

Et vous, quel thème avez vous choisit ?

16 Commentaires

  1. Pour mon blog j’ai utilisé un thème gratuit avec le fameux lien en footer impossible à supprimer. D’ailleurs il n’y a vraiment aucune astuce pour les supprimer ? xD
    Mais je pense à tout refaire prochainement.

    Pour le site d’un ami, j’ai utilisé eleganttheme, mais il a choisi un thème gratuit chez eux.

    Une question HS, tu gère combien de blogs / sites ? des MFA ? satellites ?

  2. Salut Rodrigue,

    Si je comprends parfaitement les avantages que tu cites sur les thèmes premiums, j’ai un avis un peu plus partagé. Certes il faut reconnaître qu’avec un budget de quelques dizaines d’euros on peut s’offrir une interface sérieuse « qui fait pro », sans avoir à mettre les mains dans le cambouis, ou payer un intégrateur/webdesigneur. De mon point de vue, les avantages du premium s’arrêtent là (et c’est déjà bien).

    Mais comme tu le dis, les premiums doivent répondre à beaucoup d’exigences, êtres très souples et customisables au maximum. Fatalement le code est beaucoup plus lourd, et souvent plus de la moitié est inutilisé. Les très rares fois ou j’ai essayé d’adapter des thèmes payants je me suis vautré en passant énormément de temps à alléger le code, et au final passer plus de temps qu’en partant d’un thème de base pour arriver à ce que je veux.
    Avec un peu de connaissance html/css, le meilleur thème c’est celui que l’on fait sois-même, adapté à ses exigences et à son contenu. Perso mes thèmes préférés ce sont ceux par défaut de wordpress, twenty twelve par exemple : le code est simple à comprendre, plutôt léger, responsive et bien écrit. Je les adaptes ensuite comme je veux, sans jamais utiliser les childs qui montrent très vite leur limites. Et aucun souci de code malicieux (ce qui n’est pas garanti avec les premiums !).

    Ha, désolé d’apporter encore un peu de contradiction, mais la première étape pour un site n’est pas forcément le design… en tout cas pas la plus importante ! Je pense que c’est plutôt la structure et les thématiques, puis le positionnement marketing. Vient ensuite le design… C’est aussi pourquoi il faut être extrèmement prudent avant de s’offrir un thème payant ; )

    • Hello Aurélien, le mieux est de pouvoir {adapter|créer} son propre thème, en revanche comme je le précise ce billet s’adresse aux personnes qui démarre.

      Mon exemple est le cas classique, j’ai commencer avec un premium l’année dernière quand j’ai ouvert ce blog, j’en ai encore un actuellement que j’épure un peu, et maintenant en parallèle je monte mon propre thème.

      Je fais des essais avec « Divine » pour Photoshop, le temps de prendre en main le concept.

      Je te donne raison sur le dernier point, après réflexion il y a aussi beaucoup de sites intéressants qui ont un design assez « standard ».

      Merci pour ton avis

  3. themeforest m’a l’air sympa, surtout qu’il ne propose pas que des themes wordpress mais aussi pour ecommerce. Pour le moment je « n’aime » pas trop ce d’ecommerce, j’attends de voir s’il propose des nouveautés, car justement il m’en faudrait un. Pour mes blogs, ça ne me dérange pas le thème gratuit.

    • « Pour mes blogs, ça ne me dérange pas le thème gratuit » <= Pour ta boutique non plus apparemment ^^

  4. C’est justement ce que je disais ; )
    J’attends de trouver un thème qui me convient et pour le moment il n’y en a pas où alors je suis allées sur les mauvais site. C’est pour ça que je trouve themeforest intéressant car les template ecommerce sont à prix abordables, mais bon, ils n’en ont pas des masses non plus et qui conviendrait à ma boutique.

    • En 1.5 et qui ne soit pas du rose pétant pour une boutique de lingerie, non je n’ai pas trouvé quelques choses de sympa (à mon goût). En même temps je n’ai regarder que la section lingerie. Bon souvent des « sympas » sont à 100e. Bref en gros, je suis plutôt chiante en matière de template et j’investirais dans un template qu’en j’en trouverais un qui me plaira vraiment dans les tons que je cherche, même s’il est à 100e.

  5. Je n’aurais pas dit de se méfier des thèmes gratuits, mais plutôt des thèmes premium mis à dispo gratuitement : là effectivement, on trouve souvent du script bien pourri. On peut espérer que les thèmes proposés sur le site de wp soient clean (?).
    Après je trouve qu’il y aura toujours autant de travail avec un thème gratuit ou payant : faudra mettre les mains dans le cambouis pour avoir le résultat que l’on souhaite…

    • En faite je vise le genre de site de thèmes gratuit non validé par WordPress ! méfiance.

  6. @Rodrigue : En effet là-dessus, bien d’accord ; même des sites qui ont l’air très clean peuvent proposer des thèmes vérolés…

  7. Bj, je suis mis sur wordpress pour création de site , je suis débutant en informatique je me débrouille un peut mais je suis nul en htlm et en css programmation n’en parlons pas.
    Ma question doit-je commencer avec un template non payant ou un template payant je ne veut pas faire un blog mais un site professionnel je suis sur internet des cours de vidéo du site elephorm avec Olivier gobet qu’en pensez vous ?

    Cordialement.

Réagis