Une application innovante pour améliorer la gestion de la relation citoyen

0 3360

Il est cinq heures, Paris s'éveille… pardon, nous ne sommes pas à Paris, il est sept heures et demi, Henri est en route pour le travail, déjà en retard, et il est obligé de descendre du trottoir parce que quelqu'un a laissé son canapé, en toute discrétion, pendant la nuit. Il est dix-heures, il rentre du travail, et il est à nouveau obligé de faire un détour pour éviter ce fichu canapé qui va rester là pendant au moins deux ou trois jours…

Parce qu'il n'a aucune idée de qui appeler, parce que, même s'il le savait, il est dix-neuf heures et les services de la mairie sont fermés, et demain, pris dans le stress de son emploi, il va encore oublier d'appeler, jusqu'à ce qu'il rentre chez lui, trop tard.

Qui n'a jamais été confronté à cette situation ?

Une solution simple pour signaler les incidents à sa mairie

Une dégradation, un gros nid de poule sur une voie, un objet encombrant qui force à quitter l'abri du trottoir, autant de situations qui sont désagréables et qui peuvent même être dangereuses.

BougeMaVille propose aux maries et aux municipalités une application de signalement à télécharger sur un smartphone, reliée à un site internet, qui peut lui-même être interfacé avec les systèmes déjà mis en place par la mairie.

Henri, le premier matin, s'arrête, il sort son smartphone qu'il a va utiliser toute la journée, pour se connecter aux réseaux sociaux, à midi pour signaler sa présence dans son restaurant préféré et charger quelques photos de son repas sur Instagram et sur Twitter, dans l'après-midi pour accéder à la webcam qui lui montre son chat dans son appartement, pour réserver une place de cinéma… Il se connecte sur BougeMaVille, vérifie sa position sur la carte, prend une photo et signale l'incident, en répondant à quelques questions simple, pour le qualifier. Dès le lendemain matin, en arrivant, le responsable municipal sera informé, et enverra rapidement le service technique mettre le canapé à la décharge. Henri sera informé du traitement de sa demande et rentrera tranquillement chez lui le soir.

Engager chacun dans la gestion de son environnement

Une solution technique simple permet donc d'impliquer les citoyens dans la gestion de leur environnement, d'améliorer l'efficacité des services municipaux et de diminuer, globalement, le coût de traitement des incidents. L'utilisation généralisée des smartphones permet à chaque citoyen de se l'approprier facilement, grâce à une interface simple qui utilise des outils très largement adoptés, comme la géolocalisation, l'envoi de fichiers…

Selon le degré d'équipement de la collectivité locale, le service fourni comprendra l'ensemble de la chaîne de traitement, du signalement au back-office avec les services techniques, ou enverra des données via des APIs et des Web Services faciles à configurer.

Ce type de services existe déjà à Paris, Bruxelles et Zurich et dans plus de deux cent cinquante villes en Angleterre.

Basé sur un socle logiciel Open Source, Bouge Ma Ville est une solution qui met à la portée des petites et moyennes municipalités des solutions de GRC (Gestion de la Relation Citoyen) habituellement réservées aux grosses agglomérations. Et en plus, elle est économique !

Pas de commentaires