V2 de Creasite-France opérationnelle

14 2882

Après plus d’un an de création et plus de 1700 articles postés, il était temps pour Creasite de passer en mode soft et responsive (c’est la mode il parait). Mais le changement ne s’est pas opéré uniquement sur la partie visible de l’annuaire.

Un changement avant tout technique

En effet pour ceux qui ne le connaisse pas encore, lorsque vous soumettiez une fiche, il fallait au préalable créer un compte « obligatoire ». Ensuite, vous deviez utiliser l’administration WordPress pour rédiger votre contenu.

Alors pour les habitués pas de problème, en revanche beaucoup plus difficile pour les personnes qui ne sont pas familier avec l’outil.

Il fallait mettre en place une soumission en front-end pour simplifier le confort d’utilisation.

Hormis ce que je viens de citer, le cumul de plugin commençait à faire péter l’annuaire, certaines incompatibilités m’ont dernièrement fait passer quelques nuits blanches.

C’est pourquoi j’ai profité d’un changement de design pour modifier le principe de soumission (… ou c’est l’inverse attend !?).

Je devais conserver mes filtres habituellement gérés par WypieKacz (j’ai réussi à l’écrire d’un coup), ainsi que les critères de minimum de mots ainsi que plein d’autres. Par la même occasion j’ai réfléchi à comment optimiser mon temps de validation de vos fiches.

Raz le bol de voir encore des ancres dans les contenus, alors que les conditions l’interdisent. Je suis bien gentil mais j’en ai ma claque de modifier ces dernières par des liens non optimisés.

L’idée d’un formulaire adapté à une soumission m’a alors semblé être le meilleur moyen. Couplé à quelques scripts ( merci @Willybahuaud ) qui m’ont permis d’utiliser le formulaire comme page de soumission, j’ai désormais réduit de 3/4 mon nombre de plugin de gestion des rôles et d’apparences qui commençaient à faire trembler l’annuaire.

Vos soumissions se placent directement en brouillon et je n’ai plus qu’à faire un clic pour vérifier ces dernières (Duplicate, url etc…).

Un code plus light

Je n’avais pas prévu le « succès » de mon annuaire et j’ai longtemps hésité à modifier le thème par peur de faire péter mes réglages.

J’ai donc bien calculé mon coup (pour une fois) et c’est passé, il me reste maintenant à optimiser le thème actuel et mettre un peu de couleur. Pour l’ensemble je voulais votre avis, pour vous est-ce important de simplifier la soumission pour un annuaire ? Quels sont les critères qui vous posent encore problème sur Creasite-france.com

Je suis à l’écoute, j’ai besoin de vous faire gagner du temps en soumission, donc vos retours même négatifs sont à prendre…

14 Commentaires

  1. Plus tu simplifies les étapes de soumissions et plus tu auras de participation. C’est clair que derrière les filtres doivent être costauds pour éviter de vérifier des soumissions qui seront refusés d’office.
    Peut être juste un éditeur pour la description pour faire le lien profond.

    • C’est noté pour l’éditeur en revanche fini les ancres. Le lien profond faut le mettre dans le champs URL

  2. Bonjour à toi ;)
    J’ai bien reçu ta ‘newsletter’, qui n’était ‘ not provided ‘ comme dans ton article précédent et du coup, me voici.
    Et très bonne chose de prendre ainsi conscience de l’usage que l’on fait, et que font les autres lorsque l’on a un tel blog.
    Second ‘bon-point’ : ton travail de réduction du nombre de plugins, là je dis oui car point trop n’en faut non plus, lourds à force, mais il faut également penser aux futures mises à jour en plus.
    Bon courage et encore félicitations.

  3. je trouve que votre annuaire Creasite france.com, était déjà très bien. Seulement, les améliorations techniques, pour vous, comme pour les webmasters, sont toujours bien reçues. Worpress est difficile à utiliser la première fois , rendre les choses plus claires, pour son utilisation est une bonne chose. Ca va simplifier les soumissions, comme la validation. Bonne continuation et merci pour votre excellent travail, si important pour nous,webmasters.

  4. Je rejoins les retours de Ethno et bg. Depuis quelques semaines sur l’Eriaunna (script Arfooo), les champs du formulaire sont contrôlés par des fonctions internes obligeant à faire respecter les consignes, n’en déplaisent les indélicats. Ajouter des fonctions de vérification dans un formulaire, c’est casse-pied pour les rédacteurs. Mais, la modération des contenus exige un temps considérable qu’on ne peut finalement plus s’en passer pour administrer correctement un annuaire, un blog, etc. Cree1site étant en responsive design, tu en aura besoin.

    Mes félicitations et bonne continuation !

  5. Bonjour Rodrigue

    Pour répondre à ta question, bien sur qu’il est important de simplifier au maximum la soumission pour un annuaire, c’est ce que j’ai essayé de faire sur le mien codé maison.
    Je vérifie tous mes champs de formulaire a coup de regex qui suppriment ce qu’il y a d’interdit, ça facilite beaucoup la validation par la suite.
    Félicitations pour ton nouveau design, juste un petit bémol, le site n’est pas centré sur la page.
    Bonne continuation :)

  6. Merci pour ce retour d’expérience très intéressant. J’ai commencé moi même un annuaire mais sur Arfoo. Je pense franchement à aller sur WordPress, mais je suis comme vous; il me semblait important de pouvoir simplifier pas mal de choses. Au moins, je sais que c’est possible ! On verra si cela est à ma portée.

  7. Salut Rodrigue,

    Si je peux me permettre, puisque tu évoques l’optimisation de ton site, la prochaine étape serait peut-être d’ optimiser les images mises par les dépositaires d’annonces, car certains y vont fort, lorsque je vois une image de 800×250 qui pèse 331Ko, cela fait mal au premier chargement. En plus ce genre d’images te bouffe une grosse partie de ton optimisation et en responsive avec de la 3G, je t’explique pas le massacre.
    Une piste intéressante http://www.imagemagick.org/
    le tout en php, tu vas vraiment gagner au premier chargement de ta page et tu n’es plus tributaire de la non-optimisation des images de tes dépositaires.
    $ligneDeCommande=’convert -interlace line -strip -quality 40 -density 72 file-src file-dest’
    exec($ligneDeCommande,$tabSortie,$erreur);
    Avec ce genre de ligne tu fabriques des images en jpeg progressive, tu réduis la densité à 72 pour les étourdis et tu compresse à 40% (au delà il vaut mieux éviter).
    c’est une optimisation qui devrait t’amener un plus indéniable au premier chargement et pas très compliquée à implémenter en php.

    Bon sinon j’aime bien ton boulot, mais ça je te l’ai déjà dit. ;-)
    Juste une petite remarque, je trouve la mise en avant des secteurs d’activité un peu trop discrète sur la version actuelle.

    Voila si tes nouvelles activités te le permettent. ;-)
    D’ailleurs félicitation pour ton nouveau job.

    A+
    C’était la minute programmation optimisation.

Réagis