Vos domaines ont-ils un casier ?

17 3658
vérifier un nom de domaine

L’achat d’un nom de domaine ne doit pas être fait à la légère. Quand on débute, on cherche un nom tape à l’œil, on ne se doute pas que derrière ce qu’on pense être une pépite peut se cacher un domaine de mauvaise qualité.

Vérifier un nom de domaine est important

Aujourd’hui je vous donne le moyen de vérifier si vos domaines ont été utilisé auparavant, et si oui, pour quel type de site.

Il est important de connaître l’ancienneté d’un domaine, car derrière se cache forcement un linking (naturel ou non) et c’est donc primordial de connaître quel type de liens ont été fait vers le domaine que vous convoitez.

Comment connaître l’ancienneté d’un site ?

Il existe différente plateforme qui vous permettront de connaitre les archives d’un site. Les archives, ou plutôt des screenshot de ce à quoi ressemblait votre site.

La plateforme que je vous présente aujourd’hui est très complète, et simple à utiliser, elle m’a permis par exemple de checker un de mes domaines les plus vieux que je possède, voir en image sur le site, et voir son évolution à travers le temps.

Grâce à http://web.archive.org/ vous découvrirez les anciennes thématiques de votre domaine, pour confirmer si oui ou non celui-ci est une pépite.

Si il est clean, vérifiez la disponibilité d'un domaine.
Lien utile : vérifier vos backlinks

17 Commentaires

  1. Je couple Webarchive.org à majestic SEO (surtout l’historic index) pour avoir une idée du passé au niveau backlinks et refererencement naturel. L’ancienneté c’est un plus si le site n’a pas trop pris d’apéros ^^

  2. Un site très utile en effet pour consulter l’historique de son domaine et aussi d’étudier les différentes étapes des stratégies SEO des concurrents, pour voir le moment à partir duquel ils se sont décidés à vous pourrir la vie ^^
    Et comme Olivier D, on y retrouve du bon code HTML made in Dreamweaver :)
    http://bit.ly/17CeW9z

  3. Un service bien utile en complément des whois mais qui ne fonctionne pas toujours (on n’a pas accès à l’archive de certains blogs)
    Une question … pourquoi dans la recherche sur votre blog de drop-shipping le service rajoute « ancien » à l’url de votre blog ?
    bizarre ? Cela indique-t-il une période d’inactivité ?

  4. Il faut être super super vigileant sur l’achat de vieux domaines, le net linking peut agir comme un véritable poison, mais il faut aussi savoir qu’en cas de changement de propriétaire google lève les pénalités dans 99% des cas ( il faut vraiment montrer patte blanche et prouver qu’il ne s’agit pas d’un faux changement pour faire lever une pénalité, si vous voyez ce que je veux dire…. ;) )

  5. Salut,
    Je ne connaissais pas cette solution, en fait en y réfléchissant c’est vrai qu’avec la façon dont Google réagit ces derniers temps avec les liens, c’est dangereux d’acheter un domaine qui a un mauvais passif.
    Je comprends mieux pourquoi certains domaines avec des supers noms sont disponibles.
    En tout cas merci pour l’info, cela me sera utile dès que je vais me décider à sauter le pas et acheter des noms de domaines.
    Pierre

  6. @franckwylliams : Non au contraire, une évolution, je passais du site vitrine B2B au eCommerce.
    J’ai conservé « ancien » car je devais laisser l’accès à mes catalogues produits pour les professionnels le temps de leur créer un compte pro sur le eCommerce.

  7. J’aime bien cette expression « casier » que tu as utilisé, car en fait c’est vraiment ça! J’ai un ami qui achète et vend beaucoup de NDD, il m’a déjà montré ce qu’il a pu retrouver sur certains NDD qu’il convoitait et c’est pas jojo du tout. Et d’ailleurs c’est bien dommage car les noms sonnaient bien…

  8. Super intéressant. Lorsque j’ai acheté mon nom de domaine j’avais utilisé un autre outil mais celui-ci est pas mal du tout :) Par contre je ne comprend pas trop comment sont pris les snapshot. Chez moi j’ai des snapshot lors de mon transfert de mon nom de domaine alors que sur d’autres site on peut en voir à plusieurs endroits. C’est lorsqu’on fait une sauvegarde du site ou rien à voir ? Merci :)

  9. Une question me viens a l’esprit lors d’un transfère de domaine il me semble bien qu’aucune pénalité n’etait transmise, y’a t-il eu une évolution sur ce point ou vous n’avez pas réaliser de test réellement?

  10. Salut Rodrigue !

    Merci pour l’article, mais je trouve que tu ne parles que de l’aspect « négatif » (en quelques sortes) de l’achat d’un nom de domaine ayant de l’ancienneté.
    Tu as totalement raison dans le sens où il faut faire gaffe à ce que le mec qui a fait du référencement avant nous n’ait pas fait n’importe quoi au niveau du split des ancres.

    Si l’on veut effectuer un référencement de niveau 2 (par exemple), c’est-à-dire référencer des pages « écran » faisant un lien vers notre site principal, c’est justement important d’avoir un nom de domaine ayant de l’ancienneté (s’il pouvait avoir 40-50 reffering domains pointant déjà sur lui et avec des ancres plutôt naturelles ce serait encore mieux ;)) pour pouvoir renforcer les pages comportant une ancre optimisée.

    • @Gaultier : Oui nous sommes d’accord, mais l’optique de l’article est justement de ne pas prendre un domaine en se basant uniquement sur les points que tu avances. J’énonce donc les points noirs, sinon un novice pourrait se jeter sur le premier PR4 qu’il trouve … Uniquement grâce à son PR4, sans se soucier du reste.

  11. Ce n’était pas du tout une critique de ton article, bien au contraire !

    C’est vrai que la base de la personne qui débute en référencement lorsqu’il doit acheter des noms de domaine ou même faire un échange de lien, c’est regarder le PR, raison pour laquelle tu as bien fait de préciser tout ce qu’il se cache derrière un nom de domaine ayant un certain « passé », parce qu’on peut parfois avoir de très mauvaises surprises en achetant un EMD datant de 3-4 ans ;)

Réagis