Expérience WordCamp Europe 2013

15 2655

Il est 4h24 du matin, il en reste encore deux en bas la tête dans le code, je profite d’être seul dans ma chambre pour vous écrire le compte rendu d’une fabuleuse aventure que nous avons vécu au WordCamp Europe de Leiden.

Mon programme au WordCamp

A notre arrivée Vendredi, nous étions accueilli par Fred, le proprio de la maison que nous occupons, nous avons vite pris nos marques.

Coding_night

Julio, Daniel, Willy et moi de l’autre côté de l’appareil :)

Après une première nuit dans nos chambres respectives, le réveil s’est fait naturellement et sans grognements car nous devions prendre la route pour Leiden, (environ 25min de chez nous).

badge Wordcamp europe 2013

Et encore je ne vous parle pas des Goodies

Une fois sur place dans ce magnifique batiment, difficile de choisir tant les orateurs présents sont de renom, je me suis alors concentré sur les conférences se rapprochant le plus de mon domaine d’activité. Ça n’a pas été facile car l’envie de découvrir d’autres perspectives était assez forte, je me suis donc dans un premier temps dirigé vers Rocío.

BuddyPress par Rocío Valdivia.

BuddyPress permet de gérer les communautés, et une problématique a été résolue récemment (Avril 2013) lors de l’update du plugin, il s’agissait de l’implantation de ce système sur un thème externe à BuddyPress.

Un autre point, lui aussi très important, c’est la possibilité de gérer toutes les communautés relatives à un site, et de filtrer celles ci en fonction de vos catégories de post. Une dédicace à même était faite à Wysija MailPoete pour la compatibilité de son extension Newsletter avec BuddyPress.

J’ai découvert une extension qui se nomme NS Cloner, j’ai hâte de la prendre en main en rentrant en France afin de vous la faire découvrir.

Sara Rosso et les marques utilisant WordPress.

Tout le monde le sait, WordPress n’est pas fiable, en tout cas c’est ce qui nous revient parfois aux oreilles par certaines sociétés, n’hésitant pas à nous demander des comptes lorsque nous leur présentons un projet sous WordPress.

J’ai été chercher dans la présentation de Sara des arguments supplémentaires que je pourrais mettre en avant lorsque j’irais convoiter de nouveaux clients. La presta de cette dernière était surprenante!

Boone Gorges et BuddyPress

Je suis allé en compagnie de notre Imatt national à la rencontre de Boone, qui nous parle de certaines fonctions de BuddyPress. Dans cette conférence j’ai pu constater que j’avais encore du boulot dans l’apprentissage du code, et que cet outil est simplement énorme. Je pense que je vais relancer certains de mes projets sous peu …

La France a été représenté cette année (voir la Team du Very French Trip) et nous avons été mentionné à différentes reprises, notamment par Kim, l’un des fondateurs de Mailpoete, anciennement Wysija avec qui j’ai pu partager quelques une bière le premier soir lorsque nous nous sommes rendu en discothèque. Il nous explique à quel point la communauté Française a contribué à la communication autour de leur extension.

Nous avons en effet passé la soirée en compagnie de la communauté WordPress du monde entier, et surtout de Matt Mullenweg (le co-fondateur de WordPress et Automattic (dois-je le rappeler?)) qui nous a offert une soirée 100% dans l’esprit WordPress (Open Source !?), je me suis retrouvé à « danser » la Salsa en compagnie de charmantes demoiselles sur la piste de la discothèque (Daniel se chargera de vous montrer les photos compromettantes sur demande).

Lendemain difficile… Nous voici au second jour.

7h00… Puis 7h30… Puis un léger chuchotement de Daniel pour -enfin- me réveiller, nous partons juste après le petit déj rejoindre la salle de conférence.

Et quel choc, lors de la conférence de Bram Duvigneau, sur l’accessibilité de nos sites…

Bram est non voyant, et après avoir peiné à chopper un Wifi correcte, il nous montre son quotidien dans la consultation et création de pages Web « Accessibility Friendly ».

Quelle claque, quand nous constatons démuni, à quel point nous avons encore du boulot pour rendre nos sites accessibles, je pense en faire un article très vite pour vous expliquer en détail de quoi il en retourne, mais lors de sa conférence, Bram nous montre comment le simple fait d’envoyer un fichier (cf : photos des petits chatons) sur un post peut être difficile.

Nous devons rendre nos sites accessibles, en Front comme en BackEnd.

Le Q&A de Matt Mullenweg

Une heure de discours sur les évolutions envisagées, le parcours de WordPress ainsi que sa philosophie, et des questions qui s’enchaînent. Une salle bondée de fans, absorbants les paroles de Matthieu tellement elles sont fluides, et prononcées par un orateur simplement humain, qui nous explique ses valeurs et celles qu’il transmet dans son travail.

La seconde journée s’achève pour nous avec une conférence de Yoast, dont le plugin équipe à coup sûr votre blog WordPress. Il s’agit de « WordPress SEO ».

Yoast WordPress Seo

Yoast (WordPress Seo)

Nous gardons un souvenir merveilleux de conférences d’une qualité inégalable. Je valide aussi l’organisation à la hauteur de WordPress, avec un contrôle parfait de notre bonheur, ainsi que celui de notre estomac (et de mon foie).

Ptah Dunbar

Ptah Dunbar (Live Ninja)

Les rencontres, les potes qu’on retrouve, les copines qu’on découvre (Poke WordPress Genève très bien représenté). Merci à la ville de Leiden d’avoir permis ce long Week End dans votre ville accueillante.

Wordpress French Team

Je vais rester dans notre maison durant le contributor day, car je dois livrer un site et j’ai encore du boulot. Mais Julio, Willy et Daniel vont participer, si ils arrivent à se lever à l’heure.

The airbnb appartment (Chez Fred)

The airbnb appartment (Chez Fred)

À bientôt pour le prochain event.

15 Commentaires

    • Et si je te dis qu’il m’a lâché une info … !? Pour être sérieux nous n’avons pas discuté beaucoup, mon niveau en Anglais est assez limité donc je ne pouvais pas me planter.

  1. Merci pour ton article bien résumé, j’en ferai probablement un aussi.

    Juste une petite correction.. il n’y a PAS de photos compromettantes et les demoiselles sont en fait des femmes mariées et sérieuses ! :)

    C’était très sympa de faire votre connaissance ainsi que celle tous les autres francophones, en plus de toute la communauté WP internationale que j’ai enfin pu voir « en vrai »

    A bientôt et hello de Suisse
    Patricia

  2. Super compte rendu merci ;).

    Buddypress c’est très puissant mais je n’ai jamais eu de succès avec, probablement pas la faute à l’outil mais je ne l’utilise plus.

    Le passage sur l’accessibilité m’intéresse plus, j’attend l’article ;).

    • @Patricia : J’ai modifié merci ;)

      @Olivier : la prochaine fois je te mets dans le coffre et tu viens !

      @Grégoire : Oui je vais faire le maximum pour venir et je suis super content de t’avoir rencontré. Je passe sous peu faire un article chez toi comme convenu.

      @Yann : BuddyPress a bien changé. Je fais au plus vite pour l’accessibilité.

  3. Salut Rodrigue, super retour, tu as dû t’éclater avec Dunbar, la légende.
    Bcp de conférence autour de buddypress? Avez-vous abordé le côté multisite avec buddy?

  4. Bonjour,

    Très bon résumé! Ça donne envie d’aller au prochain WordCamp! J’avoue que vous avez eu un programme magnifique! Et puis avec le sourire de Yoast sur la photo on comprend direct que ça s’est très bien passé! A la prochaine!

    Amicalement.

  5. Coucou Rodrigue,

    ça devait vraiment être intéressant, mais surtout instructif cela me plairai de participer à un tel événement si l’année prochaine mon emploi du temps me le permet je pense y participer.

  6. C’est un très bon résumé! J’espère que vous avez bien profité de cet événement en terme d’approfondissement de vos connaissances mais aussi en terme de découverte!
    Merci beaucoup d’avoir fait ce petit résumé et de l’avoir partagé!

Réagis