WordPress 3.6 stable

20 1430
Wordpress 3.6 stable

La dernière et plus grande version de WordPress, l’update 3.6 est maintenant en ligne. Je vous traduis ici les données issues du site officiel en Anglais.

Vous trouverez la source en bas d’article.

Les nouveautés de WordPress 3.6

Nous allons voir les quelques nouveautés que vous allez pouvoir découvrir sur la nouvelle version de WordPress 3.6


wordpress 3.6

Colles l’url dans l’éditeur et basta

En effet il vous suffit désormais de coller une URL pour que celle-ci soit convertie en média sur le front office, sans passer par un service externe.

past_url

Ce qui vous affichera simplement ceci :

convertion player

C’est valable avec de l’image, mais aussi avec des vidéos, la version 3.6 de WordPress intègre désormais ce système de conversion en natif.

Sauvegarde automatique améliorée

Qui n’a pas déjà été confronté à ce cas de figure…

Vous éditez votre article, mais soudain, pensant ouvrir une nouvelle fenêtre du navigateur, vous ouvrez un site depuis l’éditeur même de WordPress, ce qui fout en l’air votre article … Ou alors l’erreur simple de la fermeture de fenêtre, pensant avoir sauvegardé votre travail.

auto save wordpress 3.6

Vous pouvez désormais récupérer votre brouillon à la dernière version éditée. Ouf

Empêcher les doublons d’édition

Il y a deux jours, j’ai invité Christian Méline sur Cree1site, et je lui ai laissé carte blanche pour l’édition de l’article et sa publication. Mais avant de valider sa fiche, je suis allé vérifier la mise en page, comme convenu avec Christian.

Christian était à ce moment là en pleine édition d’article, ce qui aurai pu créer un conflit dans l’éditeur au moment de sauvegarder. Je suis donc parti aussi vite que venu pour que Christian ne soit pas embêté.

doublon bloqué 2

WordPress 3.6 vous permet maintenant de prévenir et proposer de prendre la main (ou non) sur l’édition de l’article.

doublon bloqué

Ce qui évitera bien des problème aux auteurs sur un même site.

Twenty Thirteen vous en met plein la vue

Le nouveau thème dédié au contenu simple vous permettra de naviguer de façon fluide, et dans sa plus simple ergonomie avec une colonne unique …

Au menu !

L’éditeur de menus est maintenant beaucoup plus facile à comprendre et à utiliser.

Voilà une partie des nouveautés de la version 3.6 de WordPress.


oscar wordpress

Si vous n’avez pas eu l’occasion de tester la Beta, vous pouvez tester dès à présent la version stable en mettant à jour vos sites.

Article original avec la vidéo d’Oscar :
http://wordpress.org/news/2013/08/oscar/
Téléchargement de la dernière version de WordPress
Article de Xavier Borderie sur WordPress 3.6

20 Commentaires

  1. Hop hop hop, petit bémol : Avant de mettre à jour vos sites, vérifiez toujours si l’ensemble de vos plugins sont à jour ou compatible avec une nouvelle version…

  2. Hello

    J’avais pour habitude d’insérer mes vidéos youtube avec un shortcode « [youtube]…[/youtube]. J’ai fait un test avec WP 3.6 avec un lien youtube sur un nouvel article et pas de soucis, la vidéo s’intègre bien … mais si je veux en faire de même sur des articles déjà rédigés, à savoir j’enlève mon code et je ne laisse que le lien youtube … ça ne fonctionne pas !

    Je ne comprends pas d’où cela peut venir et j’aime bien comprendre … La solution est peut être toute simple ?

  3. […] La dernière et plus grande version de WordPress, l'update 3.6 est maintenant en ligne. Je vous traduis ici les données issues du site officiel en Anglais. Vous trouverez la source en bas d'article.Nous allons voir les quelques nouveautés que vous allez pouvoir découvrir sur la nouvelle version de WordPress 3.6.  […]

  4. Rodrigue, j’ai essayé de coller une url de vidéo (.mp4) dans un article comme tu le montres sur ta capture et l’url reste telle quelle. Une idée ?

  5. Je ne sais pas si la 3.6 vaut le coup ou pas, car pour mettre à jour mon wp ça risque de prendre pas mal de temps…
    Des feedbacks sur cette nouvelle version ?

  6. Chaque mise à jour majeure de WP nous donne un peu plus de plaisir. J’avoue que l’histoire des prévenir une personne qui édite un billet est très sympa, notamment pour les « blog collaboratifs ». La mise à jour automatique avec sélection de la sauvegarde est aussi bien pensée.

    Quand même, que ferions-nous sans WordPress ? :D

  7. Bonjour Rodrigue,

    Je trouve que c’est une excellente idée d’avoir traduit les données du site officiel de WordPress.

    En effet, cela aide beaucoup pour comprendre certains points des données en anglais, pour les personnes n’ayant pas une très grande connaissance de la langue, ou qui ne comprennent pas tout comme moi ( ^^)

    Et toi, que pense tu de la version 3.6 par rapport au précédente ?

    A bientôt

Réagis