Afficher une publicité en plein cœur des articles

21 6254

Ça faisait longtemps que je n’avait pas fait un petit tuto, et aujourd’hui nous allons coder les amis, nous irons dans le cambouis pour un petit exercice qui va vous permettre d’optimiser votre zone chaude niveau publicité sur WordPress.
En effet, je me demandais depuis un bout de temps comment j’allais pouvoir réduire mon nombre de publicité mais optimiser leur efficacité.


Définir l’emplacement de votre publicité

Une chose importante, car si vous mettez votre publicité tout en bas de la page, personne n’ira la consulter, encore moins la cliquer.

Alors ce qui me conviens le mieux, et j’ai pu constater sur des blogs réputés comme Presse Citron par exemple, que l’emplacement était prisé, c’est en plein cœur de l’article, sur le premier paragraphe, dès le début de l’article, là où le visiteur aura forcement les yeux rivés, sans le savoir pendant sa lecture.

Mais hors de question d’aller mettre mon script à chaque fois que fais un article, voici donc comment le définir par défaut.

[note color= »#e9f6fc »]Attention je parle bien de publicité, pas de formulaire de contact pour qui la meilleur place et en haut et bas de votre article le plus souvent.[/note]

Maintenant que l’emplacement est spécifié, nous allons essayé de le trouver dans votre thème WordPress, car c’est dans un fichier de votre thème que nous allons bosser, directement dans le code de ce dernier.

Définir l’emplacement du code à insérer

 

Au plus simple, sans aller dans votre FTP, allez dans l’éditeur de thème WordPress, sur la gauche dans l’administration WordPress


Sur la droite, recherchez le fichier appelé généralement « single.php »

[quote style= »1″]Sur certains thèmes, vous aurez aussi un fichier nommé « content-single.php » dans ce cas le choisir, comme son nom l’indique, il regroupe le « contenu » de votre post.[/quote]

[note color= »#e9f6fc »]UN CONSEIL : Penser à copier coller le code complet de la page dans un bloc note en cas d’erreur, vous pourrez faire machine arrière[/note]

Maintenant que vous avez cliquez sur « single.php » (ou « content-single.php ») vous allez rechercher la ligne de code suivante :

ou « entry-summary » selon le thème

Juste en dessous (faire un saut de ligne) vous allez placer le code que je vous propose, mais avant, sachez que c’est le code qui permet d’avoir un encart sur le haut à gauche de l’article.

Nous verrons plus bas comment modifier ce code en fonction de votre pub, ou script Google Adsense, rien de compliqué je vous rassure.

Suivez les instructions que je vous présente sur ce fichier.

Maintenant, sauvegardez et rendez vous sur un des articles de votre site.

Vous devriez avoir un encart pour une publicité à moi ^^.

Propre publicité sur vos articles

Si vous avez l’intention de placer un encart Adsense, ou une publicité pour un site où vous êtes affilié, voici comment modifier le format de l’encart, qui est actuellement adapté à mon site, en 250×250

– Retournez dans « single.php » (ou « content-single.php »)

Et insérez votre script à l’endroit indiqué (voir sur ce fichier)

Afficher la publicité à droite de mon article

– Modifiez float:left par float:right

Voilà pour les grande ligne !

Si l’annonce est trop haute, ajoutez dans votre code source ceci

margin-top:10px;

ici j’ai appliqué 10px mais vous pouvez tester avec 20px, et constater si le rendu vous va.

Vous l’aurez compris, si vous désirez placer ces encarts sur vos pages au lieu des articles, faite la même chose dans le fichier :

« page.php » (ou « content-page.php »)

Bon maintenant, la version fainéant

– Une extension pour insérer aléatoirement vos pubs ^^
– Téléchargez Adsense injection et dézippez le dans le dossier FTP > plugin
– Activez le et remplissez les champs demandés

Et vous comment placez vous vos publicités ?

21 Commentaires

  1. Merci pour ce tuto. Ce matin, j’ai fait quelques recherches de canapé… Du coup hop, dans l’encart pub, des canapés qui défilent dans tout les sens. Argl. Bon, je suis pas mûre pour mettre de la pub si on ne la choisit pas. Mais merci quand même! Par contre, si je change d’avis (et ça viendra!) c’est clair que je choisirai la version fainéant…

    • Bonsoir Sandra,
      Si vous cherchez un canapé, je vous conseille d’aller faire un tour sur cornersofastore.com
      il y a du choix et de très bons prix

      A bientôt

  2. Bonjour,

    Excellent petit tuto qui va ravir les débutants, car il n’est pas toujours facile de trouver quelque chose d’intéressant et pertinent parmi la masse des résultats de recherche Google concernant WordPress !

    Pour la petite astuce du code copié dans le bloc note en cas de fausse manip il y a plus simple : ouvrez 2 pages de 2 sessions différentes et distinctes de votre navigateur , si vous merdez sur l’une vous remettez à jour l’autre… ;)

  3. Pas mal du tout, mais arrives-tu vraiment à maîtriser ou à contrôler le genre de pubs qui s’affichent dans ce cas … niveau thématique ou autres ? Car on voit malheureusement parfois du ‘tout et n’importe quoi’ sur certains sites qui jouent avec les pubs …

  4. Merci pour l’outil « adsense injection »!! J’ai remarqué aussi les pubs au beau milieu des articles et je me suis toujours demandé comment ils les placent ( oui c’est zéro pointé pour moi question code ^^ )

  5. Salut Rodrigue,

    Ce tutoriel est intéressant à la fois au niveau technique et au niveau de ce qu’il apporte en terme de résultats.
    La question que je me pose est: faut-il refaire la manipulation à chaque mise à jour de WP ou cela reste-t-il en l’état?
    Merci d’avance de ta réponse.

  6. Yep, merci pour le tuyau. Et au niveau de tes taux de clics, tu y vois une vrai différence ? Tu as quelques chiffres ? Bon par contre, je ne peux pas m’empêcher de penser que pour le lecteur c’est abusivement intrusif de lui coller ça sous le nez au moment où c’est plutôt un article qu’il s’attend à y trouver mais bon… on n’a rien sans rien faut croire…

    • Je ne suis pas trop fan de Adsense, donc je ne saurai te dire, de plus tout dépend de tes visites …

      D’ailleurs ce soir je fais des essais d’emplacement, mais aucun ne me plais ! je pense que je vais les virer à nouveau.

  7. Bonjour,
    Personnellement je préfère créer un shortcode, type [adsense], et l’insérer au meilleur emplacement de chaque article. Le shortcode accepte des paramètres pour gérer l’alignement, la taille ou autres…
    Nicolas.

  8. Bonjour,

    J’aurais une question concernant les pubs Adsence. J’aimerais l’inséré dans un de mes articles mais rien ne s’affiche, ou plutôt quand je regarde l’aperçu, j’ai la ligne de code qui s’affiche et pas l’encart pub.
    Je l’insère dans l’onglet « texte » de mes articles.
    J’ai inséré dans ce meme onglet une pub dans mes widget, et celle la passe sans problème.

    Auriez-vous une solution.

    Merci d’avance.
    Clarisse

  9. Bonjour,
    Il n’y a plus d’onglet HTML dans wordpress il a été remplacé par l’onglet « texte ». Du moins c’est ce que j’ai… Et dans ce dernier ça ne marche pas…

  10. Alors le code était bon, et je crois que je vais jouer au loto lol
    Je viens de faire une énième tentative, après plus d’1 semaine d’essais infructueux, et miracle ça à marcher ! Je ne sais pas d’où venait le problème mais c’est résolu !

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre et de vos conseils.

    Clarisse

  11. Merci Rodrigue, c’est simple est utile surtout pour les débutants.
    il y a deux jours que je cherchais comment insérer un code dans les contenu en utilisant les templates et voila j’ai appliqué vos consignes en mettant un bloc single.php pour s’afficher à droite. On peu même mettre le code dans le header.php ?

  12. Bonjour,

    Excellent sujet ! Seulement je n’arrive pas à trouver entry content ou entry summary.
    Si vous pouviez m’éclairer se serait gentil, merci

Réagis