WordPress fête ses 10 ans !

17 6000

J’ai commencé à utiliser WordPress en 2006, pour ma boutique en ligne, et déjà depuis mon Writer Windows je sentais que j’avais entre les doigts un outil incroyable…

Et oui WordPress a maintenant 10 ans

Après sept ans d’utilisation, j’ai toujours le même sentiment de fiabilité, car pas une journée ne se passe sans que je check au moins un de mes sites sous WordPress, ou mes commentaires depuis mon application mobile maintenant devenue indispensable.

Comment utiliser WordPress ?

En Dix ans, WordPress est passé du simple « créateur de blog » à un outil permettant de créer :

  • Site Vitrine
  • Forum
  • Directory
  • Portfolio
  • Effet Parallax

Et j’en passe. Son utilisation est tellement simplifiée, que nous pouvons laisser la main à nos clients sans qu’ils aient de connaissances particulières en codage.

Voici deux infographies sur l’évolution de WordPress [à télécharger] :

Infographie WordPress de 2003 à 2010
Infographie WordPress dans les chiffres

Qu’apporte WordPress à un bloggueur ?

Quoi, t’es blogueur et tu n’utilises pas WordPress ? Je sais bien qu’il existe d’autre CMS, j’en migre régulièrement (vers WP ^^) mais franchement, si on fait le ratio, on voit bien que WordPress domine largement ses concurrents, sans parler framework ou puissance de feu, rien que le support est exceptionnel.

wordpress 10 ansIl existe des dizaines de sites rien qu’en France, parlant de WordPress, et aussi la centrale
=> http://www.wordpress-fr.net/

Autant vous dire que vous pourrez évoluer rapidement car à chaque question se trouve une réponse déjà existante.

 

Pour un blogueur, c’est très important d’utiliser un CMS réactif.

Bon anniversaire WordPress

Je souhaite à WordPress une longue vie, et que l’esprit communautaire reste aussi vif qu’aujourd’hui.

Et vous, comment utilisez vous WordPress, que vous apporte t-il ?

Lien supplémentaire où Xavier Borderie nous en apprend plus sur les débuts de WordPress :
http://www.wordpress-fr.net/2013/05/27/wordpress-10-ans/

Source infographie 1 :
http://www.testking.com/techking/infographics/the-power-of-wordpress-infographic/
Source infographie 2 :
http://visual.ly/wordpress-domination

17 Commentaires

  1. A ce jour c’est simple, WordPress permet de faire ce que l’on veut. Ça me fait aux oreilles quand j’entends : WordPress c’est fait que pour faire des blogs…

    Depuis la version 3.0 est l’arrivée des Custom Post Types, WordPress est devenu un outil vraiment génial dont les capacités sont quasi illimités.

    Tu sais si une gallerie de l’admin ou du thème principal sur les 10 ans est disponible quelque part ? Ça serait sympa de voir l’évolution du CMS :)

    • J’ai cherché un peu sur des sites Anglais, j’ai une infographie ! Article édité.

  2. Je trouve que pour un anniversaire pareil ils auraient pu nous offrir un plugin méga-géant nous propulsant aux premières pages de Google.

    Ils se sont faits discrets.

    @+
    Christian.

    • Il suffit de cocher sur « permettre aux moteurs de propulser mon site au dessus des adwords » tu n’as pas l’option ???

  3. Que du bonheur avec ce wordpress :)
    Je me souviens bien d’avoir commencé avec des CMS comme Joomla, mais depuis mon premier projet sous wordpress, ce dernier est devenu mon CMS préféré :)
    Happy Birthday WP :)

  4. Pour ça il faut faire la mise à jour, moi je suis resté en WordPress1.0, car j’ai un peu peur du changement ;)

    Plus sérieuse Happy Birthday à ce CMS trop balèze qui a su du simple script de blogging passer devant tous les scripts actuels dans quasi tous les domaines.
    J’ai quasiment oublié mes 3 notions de codage depuis que je bosse avec wordpess ;)

  5. Que de chemin parcouru en 10 ans avec une communauté impressionnante, des services toujours plus nombreux. N’oublions pas que sans Worpress internet ne serais surement pas pareil et le nombre de site beaucoup moindre, je pense que Worpress à permis d’aider à communiquer à beaucoup de monde. Bonne anniversaire.

  6. Je suis de la génération « kit graphique » et page php, html à la main sous le bon vieux notepad alors c’est certain que WordPress au départ paraissait très impersonnel, un peu lourd en terme de ressources, mais avec les années ça s’est rapidement amélioré et force est de constater qu’ils ne sont pas leader pour rien. Le succès est phénoménal aussi bien auprès des professionnels que des particuliers. La communauté très réactive n’a cessé d’améliorer ces fonctionnalités et aujourd’hui impossible de s’en passer pour des projets spécifiques, une vraie usine prête à produire en quantité sans trop d’effort. Bref que ferions nous sans wordpress, Happy Birthday WP :)

  7. @Shelko : Si on devait trouver un seul défaut à WordPress, c’est qu’à son utilisation basique, il est très simple ^^

    @Laurent : La communauté, les liens qu’on peut créer autour, c’est ça Internet

    @Maude : Je n’ai pas fait trop à la main, je m’y remet !

  8. Je n’ai pas un mais des sites sous WordPress. Pour quelqu’un qui, à la base n’est pas technique comme moi, c’est l’outil parfait, et avec la communauté et des personnes comme Rodrigue autour de moi, je ne suis (pour l’instant) jamais resté en rade
    Happy Birthday mon CMS favori

  9. Je suis un amateur de WordPress et j’ai suivi le développement depuis des années mais je trouve que Joomla est meilleur .
    [Edit : et si tu développais :)]

Réagis