WordPress Vs Joomla : Duel SEO

31 10824
wordpress vs joomla

Pour critiquer il faut savoir…

…c’est pourquoi j’ai testé la dernière version de Joomla pour voir où ils en sont avec leur CMS niveau SEO.

Dans cette série d’article que je prévois, j’ai fait un retour aux sources et prévu à cet effet deux installations totalement neutres, vierge de tout plugin, utilisant leur thème par défaut, afin de constater les performances niveau SEO.

J’ai pris un Joomla_2.5.16-Stable et un WordPress 3.7.1 pour constater si -de base- nous pouvions leur faire confiance.

Mettons WordPress et Joomla en situation

Il parait que Joomla est un sérieux concurrent à WordPress, alors pourquoi pas, je demande à voir.

J’ai fait une configuration parfaitement identique d’un WordPress et d’un Joomla.

Le premier test d’une longue série

Je me suis mis à la place d’un débutant qui vient de finaliser son installation WordPress et Joomla. Est-ce que ce dernier peut prétendre posséder un site optimisé pour le référencement dans les moteurs de recherches, sans rien toucher au code de son thème par défaut ?

Ce premier test consiste à rédiger un article sur Joomla ainsi que sur WordPress. Je ferais le point sur le balisage sémantique de chaque thème par défaut. Enfin, nous analyserons les performances GTmetrix par défaut de chacun des sites testés…

Mes conclusions sont assez inattendues.


http://wordpress.cree1site.com Vs http://joomla.cree1site.com


Pour rappel : WordPress et Joomla sont sur le même hébergement, avec les mêmes contraintes (0 plugin – thème par défaut).

Constatez par vous même qui a les meilleurs performances…

wordpress-vs-joomla

Score GTmetrix WordPress Vs Joomla

Pour les scores page Speed :
Joomla => 59/100 sur mobile – 77/100 sur ordinateur
Wordpress => 74/100 sur mobile – 81/100 sur ordinateur

Amusez-vous à trouvez d’autres points faibles et tentons de les énumérer ici.

 

Sinon pour te répondre Mathias :


Oui WordPress est supérieur à Joomla et par défaut.

Prochaine étape, le core du CMS…

31 Commentaires

  1. Cela n’est pas un test valable et une démarche honnête ! D’ailleurs, les critères ne sont pas établis en plus ! Ce résultat est erroné avec un temps inférieur de chargement et un nombre de requête supérieur, Joomla ferait 32 % de moins ! Le ridicule de cette capture d’écran montre le manque de sérieux de votre démarche.
    Je travaille autant avec WP que JL et votre approche est intellectuellement malhonnête ; ces deux CMS sont formidables, mais pas fait pour les mêmes objectifs, et on voit vite les limites de WP si on veut développer un site complexe.
    Par contre, il est bien plus simple pour les novices ; mais, testez la version 3.2 de Joomla, et vous m’en direz des nouvelles ! Là WP est vraiment à la traîne en terme de fonctionnalités…
    la prochaine fois, évitez les parti-pris, car ce n’est pas Joomla que vous décrédibilisez, mais vous !

    • Salut Stéphane,

      Le test porte uniquement sur le balisage sémantique du thème PAR DÉFAUT ! Et la version 3.2 de Joomla n’améliore pas ce point.

      Je ne prend aucunement parti, d’ailleurs j’ai mis en ligne les deux sites afin que vous constatiez par vous même ce que j’avance.

      « Ce résultat est erroné » => de quoi tu parles ?

      En ce qui concerne les performances de chacun dans le core du CMS, j’y reviendrai dans d’autres articles plus en détail mais les perf GTmetrix je ne les invente pas, donc par défaut OUI WordPress donne un meilleur score. Là encore je vous laisse constater puisque les sites sont dispo en ligne.

  2. Coucou Rodrigue,

    Lorsque j’ai commencée j’avais entrepris d’utiliser un CMS et c’est bien WordPress que j’ai choisie car de tous les CMS que j’avais sélectionnée c’est le seul qui était très prometteur côté SEO.

    D’ailleurs on peu voir par nous-mêmes que 95% des acteurs du SEO utilisent pour leur site WordPress, je pense pour ma part que c’est le meilleur outils à l’heure actuelle pour réussir son activité sur le web, je ne sais plus où j’avais lu ça mais en tout cas j’ai retenue cette phrase « avec WordPress tu peux tout faire, sauf le café… »

    Merci beaucoup pour ton article j’ai hâte de lire la suite ;-)

    À très bientôt, Sandra.

  3. Bonjour,

    Je fais parti des 2 communautés et je vois régulièrement dans la communauté WP, cette tendance un peu lamentable de comparer ce qui n’est pas comparable en situation réelle. Personnellement je n’ai jamais installé un site avec 0 plugin et le thème par défaut. Je me suis toujours basé sur les besoins finaux.

    Je me sers de plus en plus de WP, pas seulement pour des blogs mais aussi pour certains sites particuliers notamment avec BP.

    J’aimerai bien que cette gueguerre de qui a la plus grosse cesse. Ou alors vous avez vraiment un complexe !??

    Pour moi, il est acquis que le nombre de sites WP en fait le premier CMS en quantité et qu’il est plus facile à gérer et mettre en place de petits sites pour de nombreuses personnes. POINT.

    Joomla ayant encore (et à mon avis gardera) un longueur d’avance dans d’autres domaines (je ne les mentionnerai pour ne pas polémiquer, chacun est libre de garder ses croyances) mais comme c’est dans des domaines plus particuliers, il restera forcément moins connu. Pour ceux qui ont un peu de temps, testez la dernière version 3.2, car après un flottement, la communauté Joomla est encore vivante.

    Longue vie Joomla et …. WordPress

    • @Hervé : Je ne met pas WordPress sur un piédestal non plus, lui aussi possède de nombreux défauts en natif, se sont ces défauts que je met en avant.

      J’aimerai bien que cette gueguerre …

      Je ne souhaite pas en arriver là, mais comme on me demande souvent qui est le plus performant de base pour lancer un site en tant que novice, j’ai bien le droit de comparer non ?

      Maintenant je ne dénigre pas non plus Joomla faudrait peu être relire l’article les gars. Il a pas mal de qualité ce CMS et je ne me gène pas pour le signaler dans le test que j’ai fait.

      Tu sais quoi, mon prochain test sera justement avec la version 3.2 comme ça vous arrêterez avec cet argument. Je ne pense pas que depuis cette mise à jour les thèmes par défaut ai été upgradé, d’ailleurs il suffit de voir le site démo de Joomla qui ne possède même pas de balisage correcte (pas de H1 etc…)

      Mon seul but ici dans cet article est de démontrer le manque de performance des thèmes par défaut des deux CMS, afin que les débutants puissent se faire une opinion sur les performances SEO de ces derniers …

  4. Salut Rodrigue, j’ai toujours créer des sites sous wordpress pour plusieurs raisons, a chaque fois que j’ai voulu essayer d’autres outils on se rend vite compte des lacunes des autres CMS en seo.

    Actuellement le seul CMS ou on commence a avoir quelque chose de propre c’est PluXml qui propose a ce jour de réel avantage avec le thème par défaut.

    • @Deteve : En effet j’ai testé PluXml et je le trouve super bien, très light et parfait aussi pour un débutant :)

  5. Merci pour cet article !

    je précise que si je posais la question, c’est parce que je build des sites sous WP depuis environ 3 ans maintenant, mais je me focalise plus sur l’aspect front-end, créa et custom (child-theme et compagnie) que sur l’aspect SEO. J’avais besoin d’autre arguments pour valoriser WP, que je trouve plus efficace que Joomla sur ce sujet (j’utilise les deux, mais le Joomla m’est « imposé).

    Par contre pour moi aucune guerre ni agressivité que ce soit, la gueguerre Apple/Samsung me fatigue deja assez dans le cadre du travail et de l’irl :)

    Merci en tous cas Rodrigue.

  6. Je suis assez surpris de tes résultats Rodrigue
    Nous avions déjà fait ce test avec un pote et les résultats étaient strictement inverses
    mais peut être n’as tu pas activé la compression sur Joomla, et la gestion du ou (des caches) devrais je dire qui sont bien sur des outils en natif sur Joomla
    Peut être simplement, ne sais tu plus t’en servir, ou peut être désire tu nous prendre pour des imbéciles!
    D’autre part, la vitesse n’est pas le premier facteur Seo a prendre en compte pour un site, et je peux t’assurer que Joomla en natif est autrement armé pour le ref que WP, (pas besoin de tous ces plugins et modules) qui souvent d’ailleurs sur WP ne sont même pas compatibles entre eux et qui pour le coup ralentissent considérablement WP
    il suffit de lire tous les posts demandant de l’aide a ce sujet
    Alors, que tu sois fan de WP, d’accord, je le comprends
    Que WP soit un très bon, voire même très très bon CMS, d’accord!
    Qu’il soit plus simple a utiliser pour un novice, (peut être) c’est d’ailleurs certainement pourquoi tant de Webmasters l’utilisent!

    Mais de la a afficher de tels chiffres, c’est prendre les autres pour des imbéciles!

    WP est un bon outil de Blogging, qui je pense risque d’être très vite surpassé par PluXml beaucoup plus simple, rapide, plus efficace et léger et beaucoup moins usine a gaz…en plus, c’est Français!!

    Pour ma part, je suis en train de réaliser un très gros portail sous Joomla (c’est un projet sur plus d’un an avant la mise en ligne) et la je suis Obligé d’utiliser Joomla,

    WP ne pourra jamais suivre pour ce genre de sites!!!

    Voila, pas de guéguerre entre CMS, ils ont leurs qualités et défauts, leurs points forts et faibles

    WP pour les blogs! même un peu évolués

    Joomla pour les vrais sites! qui demandent de la ressource

    Ce n’est bien sur que mon avis, mais lui au moins a le mérite d’être honnête!

    Amicalement, ça va de soit :)

    • Est ce que tu as bien lu mon article ? Je ne vais pas encore me répéter le test porte sur l’opti de base d’un thème par défaut !

      Concernant GTmetrix et son score, les sites sont mis en ligne exprès je te laisse juger par toi même en les analysant à ton tour.

      Je l’ai bien précisé, j’ai installé un Joomla, j’ai installé un WordPress, comme n’importe quel débutant le ferait, et j’ai rédigé un article sur chacun d’eux. POINT ! Les sites sont en ligne, les gens peuvent voir.

      Mon prochain test sera sur le core de chaque CMS et ses fonctions, j’espère que Joomla me surprendra ;) car là on parlera de stat.

      PS : ce ne serait pas plutôt toi qui nous prend pour des cons en affirmant que WordPress ne tient pas la charge pour les gros projets, donne nous des arguments car moi de gros projets je peux t’en citer des dizaines sous WordPress.

  7. OK Rodrigue,
    je comprends bien ton propos,
    mais pour moi, il me semble évident que même un débutant activera la compression Gzip et le cache a la mise en ligne de son site, ce qu’il ne peut faire avec WP
    D’autre part, il optimisera toutes ces balises Seo qui sont aussi absentes sur WP!

    Donc par défaut, Joomla est donc beaucoup mieux armé!

    Tu pourras bien sur me répondre qu’un débutant ne sera pas capable d’effectuer ces démarches!

    Si tel est le cas, il ne sera pas non plus capable d’utiliser Joomla ou WP!

    Amicalement

    Charles

    • Oui on est d’accord, d’ailleurs si tu regarde bien, je parle des metas sur le site Joomla que j’ai créé (voir le lien plus haut dans l’article) et est-ce que je critique ?

      En revanche pour le reste, se sera dans un autre article …

  8. Hum :) il y’a bien longtemps que WP n’est plus un simple moteur de blog. C’est même le CMS de prédilection des webdesigners/dev de renom, il y’a d’ailleurs une section dédiée a WP sur Smashing Magazine (la référencé mondiale du webdesign/dev de qualité)

    http://wp.smashingmagazine.com

    Il y’a eu aussi quelqu’un pour créé WP de France, pour expliquer aux gens qui résument WP a un blog que ce n’est plus du tout le cas:

    http://wpdefrance.fr

    d’autres sites créés en WP:

    http://www.lense.fr

    http://www.journaldugeek.com

    voila voila :)

    [Edit Rodrigue : Tu pouvais uniquement citer ceci => http://wordpress.org/showcase/ ^^]

  9. c’est bon de la gueguerre … juste au niveau reference … quand on parle de gros site avec joomla ou drupal on parle pas en terme de nombres d’articles comme journaldugeek.com mais plustot de gros site tel que les portail de macdo ou juste pour infos tout l’intranet d’ebay … sont fait avec joomla! Pour moi WP est trés bien pour des sites standards classiques dans leurs conceptions (pas moins bien ni moins bo) mais des sites puissants et soutenant des fonctions trés avancés

  10. Pas si étonnant de voir que beaucoup de sites optent actuellement pour le référencement sous wp, sans mentionner les nombreuses avantages et praticités que l’on bénéficie avec ce dernier…

  11. Personnellement j’ai toujours préféré WordPress, que ce soit pour son UI plus facile à apprehender ou pour ses nombreux plugins SEO, qui plus est gratuits et efficaces.
    Mais il est vrai que Joomla est mieux équipé pour les sites avec plein de fonctionnalités.

  12. C’est marrant cette armée de Joomleux qui débarque pour dire que le test est pourri :-)

    Le test est parlant sur ce point précis, après il faut juste l’intégrer dans une multitude d’autres pour pondérer le tout et avoir une vision globale pertinente (c’est ce qui a l’air d’etre prévu quand le lis la fin de l’article).

    Comme dit @Charles, il faudrait peut être tester sur un autre hébergeur ou une autre configuration du même serveur (voir un autre serveur tout court d’ailleurs).
    Rodrique, si tu veux je peux répliquer ce que tu as fais sur 1and1, comme ça ça ferait 1 élément de comparaisons pour ce 1er test grandeur nature.
    @Charles, activer le cache sur Joomla pour ce genre de test, je ne vois pas l’intérêt : l’idée c’est de voir en combien de temps ça réagit quand ça calcule une page de A à Z.

    @Stéphane Bernard, ce n’est pas le nombre de requêtes qui est l’unique facteur influençant le temps de chargement. Tu peux charger 1 élément de 1mo et 10 de 10ko, l’équation est vite reglée.

    @Rodrigue, pourquoi tu t’embêtes à faire des tests?
    http://www.google.fr/trends/explore?q=wordpress%2C+joomla%2C+%21joomla#q=wordpress%2C%20joomla&cmpt=q
    [20em degré biensur ^^]
    Tiens moi au courant si tu veux que je reproduise le test de mon côté

    • Le rapport de Trends ne veut rien dire de plus que c’est le plus utilisé. Beaucoup suive comme des moutons sans poser des questions dommage :-(

  13. Experts de WordPress, nous proposons un hébergement spécialisé dans ce domaine. Nous sommes tous FAN de WordPress. Et pourtant je ne défends pas la démarche dans cet article qui revient à comparer le SEO d’un site sur quelques misérables détails. Un expert Joomla fera du meilleur travail qu’un débutant WordPress et vice-versa. Ce qui est important, c’est de maitriser le CMS.

    Si une entreprise se pose la question « quel CMS choisir pour un SEO optimisé à moindre cout »,
    les critères suivants peuvent être comparés :

    – La performance du CMS (avantage WP)
    – Les plugins SEO (equivalence WP/Joomla)
    – La qualité des thêmes (gros avantage WordPress, si le template n’est pas sur-mesure)
    – L’érgonomie de l’administration (critère très subjectif, mais nous préférons WordPress de loin)

    • « Et pourtant je ne défends pas la démarche dans cet article qui revient à comparer le SEO d’un site sur quelques misérables détails »

      Vous le faites exprès ou quoi ? Je compare juste deux thèmes de bases par défaut sur leur balisage sémantique (et je n’ai parlé que des Hn), je ne compare pas du tout le code complet, et aucunement le Core de WordPress, ni par suite logique les Performances des deux CMS sus nommés ! Je sais que c’est super important, et j’y viendrais surement bientôt :)

  14. Je pense que Joomla et WordPress ne répondent pas à un même besoin.
    En effet j’utilise WP essentiellement pour du contenu et des sites vitrines or e-commerce, et Prestashop pour les boutiques en ligne.
    Joomla répond plutôt à des besoins spécifiques en terme de développement et de fonctionnalité, mais même sous WordPress il est possible d’apporter de nombreuses solutions à bon nombre de problématique.
    Et enfin, côté SEO, bien que les 2 soient optimisables aisément, Joomla présente en général des temps de chargement plus long, ce qui n’es pas génial quand on privilégie le référencement …

  15. Moi qui voulait refaire mon site qui est sous Joomla, cette comparaison et les commentaires associés me font douter, mais j’ai l’impression que WP est un peu mieux pour le référencement. Je crois qu’il va encore falloir que je continue pour voir ce qui se dit à droite et gauche.

  16. WP, Drupal, Joomla n’ont pas les mêmes vocations.

    On parle de CMS « Content Management System », mais la gestion de contenu de type Blog (WP) n’a rien à voir avec un CMS « structurant » à la manière de Joomla.

    C’est vrai, il est difficile de faire le point de l’ensemble des fonctionnalités des différents outils (cela prend beaucoup de temps et de patience).

    J’ai créé plusieurs sites en WP, Joomla et 1 en Drupal…

    Pour les perfectionistes, on n’est jamais content du résultat car on « tombe » toujours sur qq imperfections de l’un ou l’autre des CMS car bien que largement complexes, ils ne couvriront jamais TOUS les besoins que nos imaginations respectives (et ceux des Clients) pousseront ces CMS dans leurs retranchements…

  17. Utilisateur de joomla depuis 6ans… je trouve que les mise à jour sont trop difficiel à faire, toujours des erreurs qui stresse à fond lorsqu’il y en a une à faire…
    Je ne compte plus utiliser joomla à cause de ça
    Wordpresse est plus leger mais aussi moins dure à mettre à jour. SVP les Developpeurs, pensez au personnes qui utilisent les versions precedentes et je vous en pris faciliter-nous les mises à jour vers les nouvelles versions… Merci

    • Contrairement à WP qui fait des mises à jours régulièrement, Joomla fonctionne par branche (comme beaucoup de projets libres) avec des évolutions majeurs tout les 2 ans environs. La version 3.2 a énormément améliorer l’installation (3 étapes) et l’ergonomie après test utilisateurs. A tester. Comme quoi ils sont à l’écoute ;-)

  18. J’ai utilisé Joomla en cours de CMS, WordPress en perso, sincèrement y a pas photo, la simplicité et les possibilité de WP sont tellement plus vastes ! Même un prof n’apprenait pas aussi facilement Joomla que de simples tutos et de l’expérimentation pour WP, je comprends pas que le débat existe encore…

    • Le débat existe (ou du moins pour ceux ouvert d’esprit)
      – tant qu’il y aura différents CMS existants.
      – pour essayer de répondre à ceux qui vont répandre partout qu’il utilise le meilleur CMS du monde

      Factuellement WordPress est le plus installé et à priori le plus simple (des grands CMS) à utiliser dans sa configuration de base.

      Ce qui m’empêche pas encore récemment de bien voir la différence (je manie les 2 depuis plusieurs années).
      Ex.: je viens encore de butter sur la mise en page accueil de WP et limite de plugin courants. Celà oblige acheter prestations , plugins ou à rentrer dans le code. Cela ne me pose pas de problème, mais cela relativise beaucoup les dires de certains.

      Je ne le répéterais jamais assez. On peut choisir un CMS par amour ou que l’on ne sait pas faire autrement, mais le minimum est d’envisager 2 ou 3 cms selon son type de projet dès que l’on dépasse le simple site de présentation.

      Prenez exemple sur les équipes leaders de Joomla et WordPress qui collaborent dans un respect mutuel

  19. Merci pour cet article.
    Personnellement je préfère WordPress parce qu’il est plus performant avec ces multiples plugin, parce qu’on trouve des plugin chez WP plus intéressante par apport a ceux de Joumla.

  20. J’ai testé les deux CMS mais je suis plus habitué avec XPress que Joomla pour 2 raisons qui n’engagent que moi : les pluggins SEO et la navigation dans le back office.

    Aujourd’hui, je m’occupe d’un site e-commerce de produits de droguerie et j’ai un blog qui est directement intégré dans mon thème Prestashop ce qui me permet de proposer du contenu en plus et des conseils aux internautes.

Réagis