Annuaire Yagoort : un retour en force expliqué sur Cree1site

18 5786

Très peu font attention à qui se cache derrière un site, mais moi par exemple, c’est l’un de mes premiers critères de sélection. C’est ce qui m’a poussé à contacter l’annuaire Yagoort, pour en savoir plus sur leur retour en grande pompes après quelques années sans nouvelles.

L’annuaire a subi les foudres de certaines personnes car il y a eu un « laisser aller » des anciens tenanciers à ce que j’ai cru comprendre sur les différents articles ou forums. J’ai moi-même tenté à plusieurs reprises de joindre les admin mais un captcha -non visible- m’en empêchait (je me souviens en avoir parlé sur Twitter et c’est ce qui remonte sur le forum WRI (mis de côté les remarques non constructives de certains)).

Je commencerai donc l’interview par une question simple, vous venez de racheter le site pour le tenir d’une main de fer à ce que je vois…

Comment avez-vous pris ces réflexions ? Certains se seraient découragés en voyant ça…

Tout d’abord je souhaite revenir sur ce qui a motivé la reprise… Yagoort a toujours eu une aura particulière et un pouvoir d’attraction auprès de la communauté des webmasters. Forcément un pagerank de 6 pour l’annuaire et surtout une autorité pareille ça sonne toujours dans nos oreilles. Ce qui est fascinant c’est qu’il n’a jamais vraiment perdu son attractivité après 9 ans d’existence et surtout quelques années d’abandon.

Comme beaucoup, j’ai tenté des soumissions pour des clients sans jamais voir une validation arriver dans ma boite mail, c’est comme si avoir une fiche sur yagoort était devenu le Graal alors qu’il était complètement à la rue. Sur les différents forums je pouvais mesurer la déception des gens de voir Yagoort sombrer à ce point dans les enfers, de ne pas évoluer et au final être totalement dépassé par le temps et les exigences de google. Comment peut-on laisser tomber un site pareil ?! C’est toute cette attente qui m’a interpellé et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose : donner non seulement à l’annuaire, mais à tout le network, une nouvelle direction. J’en ai donc parlé à mes compères Benjii et VeroBegood et on s’est mis d’accord sur le principe du rachat : première étape relancer l’annuaire et travailler les autres domaines sur l’univers du webmastering sans s’enfermer dans le SEO, travailler sur l’entraide, la collaboration et couvrir des sujets plus larges. 

En bref, quelques jours après le rachat, les invectives ont commencé, orchestrées par l’ancien propriétaire « Zecat » qui a semble-t-il été lésé dans la transaction et dans toute l’affaire. On ignorait que les querelles entre les anciens proprios étaient si profondes, mais certains étaient décidés à nous faire payer une double facture pour l’outrage. On nous a mis sur le dos toutes les lacunes et autres erreurs de l’annuaire : la mauvaise qualité des fiches, les pubs adultes sur tout le site…etc alors même qu’on avait a peine eu le temps de mettre les mains dans le code et de le comprendre. On s’est fait démolir ! Et à ce moment précis nous avons eu un gros doute sur le succès de la reprise.

Est-ce cela qui vous a poussé à revenir de plus belle tel un block bluster pour nous montrer que l’annuaire n’est pas mort ?

C’est évident que toute la mauvaise réputation qui était en train de se tisser autour du site nous a calmés. Mais nous voulons prendre notre revanche et faire taire les mauvaises langues. Nous avons décidé de déterrer le site et lui refaire une « bonne tête ». Le faire renaître de ses cendres et lui donner la grâce qu’il mérite. La vidéo « trailer » que nous avons mis en ligne est un petit clin d’œil à toute cette histoire et ça nous fait bien rigoler.

Lorsque vous avez acheté le site, la menace constante de la fin des annuaires ne vous a pas fait peur ? Ça a été un argument pour négocier le prix ;)

La fin des annuaires purement seo est peut-être en marche… Mais la direction que nous allons donner à yagoort sera différente. Nous voulons qu’il devienne un annuaire « vitrine » qui valorise les web entreprises et sites internet, qu’il apporte une visibilité et pas seulement mettre l’accent sur sa valeur seo. C’est d’ailleurs l’analyse du trafic qui nous a conforté dans ce sens puisque près de 90% des visiteurs sont des internautes comme Monsieur Dupont. D’où l’utilité pour les webmasters de construire des fiches de qualité car l’inverse pourrait avoir un impacte négatif en terme d’image pour celui qui voit uniquement l’intérêt du backlink. C’est le trafic même de Yagoort qui impose cette rigueur.Pour la négociation, notre argument était surtout l’abandon du site et le travail colossal qu’il fallait abattre pour le mettre à niveau ce que n’était pas disposé à faire Zarlboro.

Zarlboro était surement surmené de toutes ces soumissions? Pour qu’elles raisons avoir vendu un aussi beau projet ?

Je ne sais pas, Zarlboro a certainement eu un moment de découragement. Il a sans doute été submergé et victime de la popularité de l’annuaire et ne pouvait plus tenir ses engagements. Au final il a laissé le site mourir lentement. Je pense qu’il n’avait plus d’attachement et aucune envie de relever le défi. Etre soulagé de ce site et prendre un billet au passage à du l’arranger.

Maintenant parlons un peu de vous, qui êtes-vous ?

Si l’on se penche en profondeur sur le malaise entre Zecat et Zarlboro, l’animosité puis les attaques que nous avons subi, on s’est dit qu’il fallait mieux garder l’anonymat pour se protéger de tout ça pour le moment. Il y a toujours des gens malveillants. L’ombre du problème entre eux est toujours présente, on ne sait pas ce qui s’est réellement passé. C’est dommage, on aurait bien accordé une place à Zecat dans l’équipe si il nous avait laissé un chance.

De plus notre intérêt n’est pas de nous valoriser mais de valoriser notre travaille et qu’il soit reconnu. Ce que je peux vous dire c’est que nous sommes trois et sommes complémentaires. Benjii est SEO et développeur, VeroBegood est webdesigner et moi je suis SEO et conseiller en communication.

Comment se déroule les soumissions sur Yagoort depuis cette refonte ? J’ai vu passer que certaines fiches seraient payantes, comment ça payantes ??? #troll

Lorsqu’on a lancé le mailer aux anciens membres, on s’est dit que plus de 70% de la base était surement hors service. Et non ! Le succès a été immédiat, beaucoup de webmasters n’avaient pas oublié Yagoort. Ca a fait mouche ! Le petit buzz a fait son chemin et maintenant on croule sous les soumissions ! En deux jours, nous sommes à plus de 580 fiches soumises. Vous verrez qu’en proportion très peu correspondent à nos exigences de qualité, donc il y a beaucoup à jeter.

En effet, nous souhaitons tenir la barre assez haute en termes de qualité rédactionnelle et de présentation. Après c’est à l’appréciation de chacun, avec Benjii nous ne sommes pas toujours d’accord sur certaines fiches, mais c’est le jeu du travail d’équipe.

Pour ce qui est des différents types de comptes, c’est très simple, avec la nouvelle version nous voulons échapper à l’aspect seo de l’annuaire en insistant sur son apport en notoriété. Nous avons fait un constat très parlant en terme de trafic, beaucoup sont des surfeurs, donc ce qu’on vend c’est un apport en visibilité plus rapide sur yagoort, pas des liens. 

Nous voyons aussi les fiches dans notre interface plus rapidement et ils font tous l’objet d’une vérification systématique. Le seul traitement de faveur est d’être publié rapidement, mais les comptes Silver et Gold n’offrent aucune autre faveur puisque les manquements aux règles impliqueront une dépublication immédiate. 

Nous avons également convenu que les pros du webmarketing et du seo pouvaient faire un petite contribution via les abonnements, puisqu’ils allaient soumettre un flux massif de fiches et nous donner énormément de travail. Ce n’est en aucun cas l’achat d’un droit de spammer! En gros l’idée c’est : « tu payes, ta carte blanche mais on doit te faire confiance, sinon… ». Je crois vraiment à ce concept car les web-marketeurs connaissent les règles de qualité et vont adhérer à cette vision. Ils engagent leur réputation et celui de leurs clients, donc ils ont aucun intérêt à faire du sale boulot. Le lancement nous donne raison. Les premiers jours après le lancement sont satisfaisants de ce côté là!

Et puis il y a les sites « Adultes ». Il était pas question pour nous de les mettre à la même enseigne que les autres. De plus, près de 15% de notre trafic est de cette orientation, ils ont l’assurance de recevoir du trafic et de rentabiliser l’abonnement avec le temps.

Serez-vous prêt à jouer avec le feu comme nous le faisons tous en défiant les lois Googliennes?

Non. On ne va pas jouer avec le feu. En cas de pénalité, on prendra les mesures nécessaires mais nous croisons les doigts pour que ça n’arrive pas. Yagoort s’en est pas mal sorti malgré les algorithmes et la faible qualité de son contenu avant la reprise. La quantité de trafic est honorable. Alors il a toutes les chances de revenir au premier plan. Nous allons tout faire pour le pérenniser. 

Avez-vous des autres projets à vous ? Des idées de projets à venir ?

A court terme le projet c’est de développer le réseau yagoort, la première étape était la remise sur pied de l’annuaire, la suite c’est d’améliorer le concept en lui donnant une dimension sociale d’entraide pour les webmasters/web-entrepreneurs. Imaginez que vous lancez votre site et que des milliers de personnes vous soutiennent… Si on arrive a fédérer les gens autour de ça! J’en dis pas plus… On bosse dessus et l’idée va surement plaire. Et il y aussi le Magazine qui est en train de se monter en coulisse par VeroBegood. Mais je vous donnerai des précisions sur le blog.

Merci énormément d’avoir bien voulu nous en dire plus, je ne doute pas que c’est reparti de plus belle, et j’invite les webmaster à continuer leurs soumissions sur Yagoort.org

18 Commentaires

  1. PageRank impressionnant et alléchant, pourtant j’hésite à y soumettre mon site, le netlinking sur cet annuaire fait froid dans le dos ( d’ailleurs la courbe ahrefs s’effondre, et c’est probablement une bonne chose ). Il y a trop de liens en provenance de sites pornos, ça me fait peur…

  2. La vidéo annonce le retour de Koh-Lanta sur TF1 ou le retour de Yagoort ? ;-)

    En tout cas, c’est une bonne nouvelle. Merci pour l’ITW

  3. Je n’y connais pas grand chose au S.E.O. ni au référencement, ni aux soumissions, mais je suis Rodrigue depuis un certain temps et je lui fais confiance. Alors s’il nous dit que ce site était bon… c’est que ça l’était.. en tout cas, bravo pour ce retour en force. Cette petite vidéo… fait peut tellement elle est puissante!!

  4. Une interview qui nous permet de comprendre le pourquoi du comment, merci Rodrigue !

    Il est vrai que Yagoort fait partie du paysage des annuaires références et sa renaissance ne peut qu’être une bonne chose. On a pu effectivement entendre ici et là des choses, des positives comme des moins bonnes, mais l’essentiel reste dans l’envie, dans la motivation et la projection dans le futur. Il me semble que de ce côté là il y a de la volonté de la part de la nouvelle équipe.

    Pour ce qui est de la refonte du site, nul doute que le thème utilisé peut envoyer correctement, nous utilisons ce thème et c’est une belle bête comme directorypress :)

    J’apprécie le discours sur le service apporté aux utilisateurs, c’est dans ce sens là que les annuaires de demain seront en mesure de proposer un service adapté aux internautes et conformes aux exigences des moteurs de recherche.

    Je vais pas tarder à soumettre, et souhaitons longue vie à Yagoort, comme à tous les annuaires qui se battent chaque jour pour « survivre ». Le mot est peut-être un peu fort, mais pas tant que cela lorsque l’on voit des collègues subirent les foudres de g…

  5. donc ce qu’on vend c’est un apport en visibilité plus rapide sur yagoort, pas des liens. C’est exactement l’argument avec lequel PowerPress s’est fait pénalisé par Google et a dû passer tous ses liens en no follow.

    Le prix de la fiche unique d’un site normal reste dans le cadre des review fee, mais le fait d’augmenter fortement le prix pour les sites p0rn, et de faire une offre « illimitée » me parait déjà hors jeu.

    De plus, la gestion des « voisinages » via les catégories est curieuse. Trouver dans la catégories « société » de la magie, des sites de rencontre fait un peu peur, même si ce ne sont pas mes thématiques les plus importantes.

    Autre problème, l’indexation des pages vides, le duplicate entre catégorie principale et sous catégorie…

    Je vais attendre pour resoumettre les sites que j’avais sur Yagoort. Je souhaite bonne chance aux repreneurs, il y a manifestement eu du travail, le graphisme est sympa, l’optimisation pourrait largement être améliorée.

  6. Bonsoir
    Yagoort fait partis des immanquables pour un référencement réussi … j ai plusieurs site web inscrit chez eux je possède également un annuaire Seo

    -http://www.trouvez-mon-site.com Site WordPress bienvenu

  7. « C’est dommage, on aurait bien accordé une place à Zecat dans l’équipe si il nous avait laissé un chance. » …
    =========================================================================================
    Première nouvelle … n’ayant jamais eu le moindre contact avec la nouvelle équipe ! Quand on ment, il faut le faire bien sinon on se fait prendre par la patrouille :)

    « Etre soulagé de ce site et prendre un billet au passage à du l’arranger » …
    =============================================================
    Il est bien le seul a voir vu la couleur du bifton ! Puisque pour cette phase non plus, je n’ai eu aucun contact avec la nouvelle équipe …

    Bref le vol, oups c’est pas gentil allez je corrige, le « transfert » (on va l’appeler ainsi) de yagoort s’est fait dans la plus grande opacité … une sorte de petit arrangement entre amis auquel je n’ai participé ni de près ni de loin à aucun titre. Point final

  8. « En bref, quelques jours après le rachat, les invectives ont commencé, orchestrées par l’ancien propriétaire « Zecat » »
    ==================================================================================================
    Tant qu’a raconter n’importe quoi autant utiliser une grosse ficelle, ca passe mieux hein ! Je n’ai rien orchestré du tout étant tout simplement rangé des voitures depuis des lustres au moment du « transfert » de yagoort … Simplement découvrant les « sales » orientations que prenait le nouveau yagoort, j’ai pris la peine dans un topic sur wri de préciser que je ne cautionnais en rien cette démarche et que je n’y étais associé d’aucune façon.

    Pour le reste, les différents intervenants qui se sont exprimés l’ont fait en leur nom et sans la moindre intervention de ma part (on se demande d’ailleurs bien quelle intervention j’étais susceptible de mener !!!).

    Décidemment la nouvelle équipe a de belles facultés pour réécrire l’histoire selon une sauce qui lui convient …

    A ce jour, yagoort semble être à nouveau « re mourru » et personnellement je ne sais toujours pas qui était la nouvelle équipe (pour autant qu’il y ait réellement eu une nouvelle équipe …) : belle transparence :) Ca doit être ce que l’on appelle « assumer ses choix » :) :)

  9. « Etre soulagé de ce site et prendre un billet au passage à du l’arranger. »
    ==========================================================
    On peut noter au passage que les « acheteurs » n’ont pas été très curieux … En effet, il ont acheté à un « quidam » un site qui administrativement est au nom d’une société CMT e-media-corp … laquelle société n’a pas même été contactée …

    Pourquoi le ndd est-il au nom de cette société ? Et bien parce que c’est le nom de la société dans laquelle j’ai été salarié quelques années à l’époque et qu’il avait été décidé de marquer le partage du sute à 50/50 de la sorte en préparant le contexte à une future éventuelle vente du site yagoort. Vous noterez au passage que le ndd est toujours au nom de cette société … puisqu’à aucun moment il ne lui été demandé de céder ce nom de domaine … !

    Je serais d’ailleurs assez curieux de savoir quelle pièce comptable (facture) les acheteurs ont bien pu insérer dans leur comptabilité pour attester de l’achat du site … Bonne question hein !

  10. Hello, tout ça c’est bien, j’étais heureux que l’annuaire soit sauvé, j’y ai mis un site d’ailleurs, par contre depuis plus de 10 jours maintenant, impossible de le trouver, ça me met délai d’attente dépassé??? c’est que chez moi ou…

  11. Claire Yagoort fait parti des sites que j’utilise en premier, et ce mois de Septembre va ou a tué le site. Dommage pour le référencement c’était top.

  12. Quelqu’un peut me dire s’il vous plaît si on peut encore inscrire son site sur Yagoort. En cliquant sur le bouton « inscrire son site sur l’annuaire » ça me redirige vers la même page, c’est à dire la page d’accueil.
    Merci